- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 282
A la croisée des chemins
Alors que notre pays connaît une situation politique inédite, qui pourrait le rendre ingouvernable à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, l’île de Ré aborde la haute saison avec son habituel dynamisme.
Notre territoire a la chance d’être animé – politiquement, socialement, économiquement, culturellement – par des acteurs investis et attachés à préserver son cadre de vie.
L’île est toutefois confrontée à un double enjeu majeur, celui de réussir à faire cohabiter les « enfants du pays », viscéralement attachés à leur petit bout de terre, et de nouveaux venus, d’horizons divers, dont la proportion dans la population ne cesse de progresser. Ceci dans le respect de ce qu’est l’île de Ré, de ce qui fait son ADN, issu de son Histoire et de ses traditions.
En somme, le défi rétais consiste à concilier modernité et tradition, à faire vivre ensemble – harmonieusement – les « gens d’ici » et les « immigrés » du continent !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article