A La Couarde, sujets multiples pour conseil de rentrée
Lundi 16 septembre, les élus couardais ont repris le chemin de la salle du conseil…
C’est la rentrée et Sandrine Lafarguette est là pour l’attester. La nouvelle directrice de l’école (au statut encore provisoire) était l’année dernière au Bois-Plage, et pour cette Rétaise ayant habité La Couarde de 2006 à 2017, c’est un peu « un retour à la maison ». « On est à votre écoute et on vous accueille avec plaisir », souligne Patrick Rayton avant d’entamer un ordre du jour allant du foncier aux ressources humaines en passant par les modifications budgétaires.
Acquisition foncière sur zone réservée
Rappelons qu’un « emplacement réservé » peut être inscrit au PLUi pour réaliser des opérations d’intérêt général, cela équivalant à un gel limitant la constructibilité d’un terrain pour son propriétaire. Dans le cas présent, c’est suite au décès de M. Massé que la municipalité est entrée en relation avec son héritière. « S’il n’y a pas d’acquéreur, la zone réservée tombe », souligne Patrick Rayton, favorable à l’achat des trois parcelles concernées situées secteur des Ormeaux. Il en coûtera la somme de 373 K€, financée en fonds propres et par emprunt et inscrite au budget 2025. Pour quelle destination ? Il est question d’une aire de stationnement. « Gratuit, payant, les deux ? Cela reste à organiser », explique le maire. Mais d’autres idées germent : « Pourquoi pas également une aire de jeux pour enfants, ou bien un verger ou un jardin », poursuit-il, insistant sur la notion d’espace très végétalisé tout en « ayant des usages malgré tout ». Souhaitant un travail collectif des commissions, Patrick Rayton veut « se laisser le temps de retravailler un projet qui sera peut-être lié aux libertés laissées sur le secteur du Goisil ».
Vente de parcelles à la CdC
Autre cas de figure puisqu’il s’agit ici de céder des parcelles dans le cadre de la défense des côtes. Nous voilà partis de l’autre côté du village, chemin de la Grifforine où sont prévus de longue date des travaux de réhaussement. Plusieurs parcelles sont concernées et ont déjà fait l’objet d’une promesse de vente en juillet 2022. En phase de démarrage, les travaux, dont la fin est prévue au printemps 2025, entraîneront la fermeture de la piste cyclable menant à Loix et risquent de compliquer les accès aux ostréiculteurs.
Bilan de saison
Si l’ambiance a été « particulière en juin et juillet avec moins de monde, les animations ont été bien fréquentées malgré la météo », relate Peggy Luton. Côté marché et camping même son de cloche, avec un bon fonctionnement et une occupation à 83% du camping la première semaine de septembre, celui-ci n’ayant par ailleurs pas terminé sa saison, précise le conseiller délégué Jean-Yves Dutertre.
Franc succès enfin pour la navette RespiRé, reliant pour la première fois La Passe à Saint-Martin en passant par moult arrêts. Avec plus de dix mille passagers sur juillet et août, la voilà sur le podium, à la seconde place des navettes insulaires (hors navettes du pont), et Patrick Rayton attend aujourd’hui la ventilation de la fréquentation par arrêts afin de perfectionner le dispositif.
Les différentes commissions ne s’étant pas encore réunies, le conseil municipal se conclut par l’annonce du prochain, prévu pour le lundi 28 octobre.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article