A La Couarde, on marche en mode « Nordique »
Au départ du Peu Ragot, ou de la Pergola, ils sont chaque semaine une douzaine de sportifs à se retrouver, pour pratiquer ensemble la marche nordique.
Discipline venue de Finlande, elle rencontre en France un fort succès, avec plus de 2,5 millions d’adeptes recensés chaque année.
Sous la houlette de Serge Boyrie, entraîneur diplômé de la Fédération Française d’Athlétisme, fédération qui par délégation, a en charge l’enseignement de cette discipline, ces marcheurs assidus ne voient pas le temps passer. « Il nous arrive parfois de sortir 2h30, sur la plage, ou dans la forêt. Avec nos bâtons, on marche plus rapidement que la moyenne » confie Serge.
La marche nordique, c’est technique !
Ne leur parlez pas de simple marche, Serge Boyrie l’assure, « les bâtons font corps avec le reste. En marche nordique, on marche à quatre pattes, et c’est près de 80% des muscles du corps qui bossent. Certains très bons marcheurs vont atteindre une vitesse autour des 14 à 15 km/h ». Une discipline complète donc, qui séduit tous les publics, jeunes comme plus âgés. Côté matériel, une paire de bâtons et des chaussures de marche font l’affaire pour démarrer, avec un coût global raisonnable d’une centaine d’euros pour du bon matériel.
De l’association au groupe amical
En 2013, Serge Boyrie fonde l’association « Marche nordique couardaise », qui disparaît en 2019, la faute à un Covid pas vraiment propice aux activités de groupe en extérieur. Pour autant, la marche en avant continue quant à elle, avec un groupe de fidèles, qui au fil du temps sont devenus amis. « On marche aussi ensemble pour le plaisir de se voir. Mais notre groupe n’est pas fermé, si certains veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus ». Un groupe whatsApp pour fixer les rendezvous, les présences, c’est aussi cette formule facile qui séduit les membres du groupe. Malgré la disparition de l’association, Serge continue à prodiguer des précieux conseils aux nouveaux venus, « je prête le matériel, et je prends le temps d’expliquer les bases techniques, afin que chacun y prenne du plaisir », confie-t-il.
Si vous souhaitez essayer, vous pouvez contacter Serge, l’un des référents du groupe, pour plus d’informations (voir encadré). Les rendez-vous sont fixés toute l’année, chaque mercredi et chaque vendredi à 9h à La Couarde.
Contact :
Serge Boyrie 06 61 66 96 80
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article