- Arts et Culture
- Loisirs
- Concours photo
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…

Thème éternel et universel, l’Amour a-t-il inspiré les photographes ? Réponse évidemment en images le vendredi 11 avril au vernissage de l’exposition dédiée, présentée à la galerie couardaise Derrière l’Eglise en présence du parrain de l’édition 2025, l’artiste Rodolphe Blandin dont la sculpture monumentale Mot d’Amour a longtemps tenu le haut du pavé sur le rivage rivedousais.
Une sélection exigeante
« Un peu trop peut-être… », selon la conseillère municipale et organisatrice de l’évènement Nadège Bielot. Il est vrai que sur environ cent soixante-dix photos participantes, seules vingtquatre ont été sélectionnées. « L’exigence est réelle mais c’est aussi parce que le concours est arrivé à une certaine maturité », renchérit le maire de La Couarde, Patrick Rayton, évoquant un jury composé pour partie d’artistes, photographes et sculpteurs, donc sans doute « plus regardants sur la technique », souligne-t-il avant d’ajouter que « l’originalité compte aussi ». « Merci en tout cas à tous les photographes, sélectionnés ou non », conclut Nadège Biélot avant d’annoncer d’ores et déjà le thème de la 15ème édition à venir : ce sera Que la Fête commence !
Noir et blanc ou couleur
Difficile de faire un choix car elles sont toutes belles ces images. Evocatrices d’un amour clairement exprimé ou induit avec pudeur, en couleurs éclatantes ou en noir et blanc, dans la nature ou en ville, dans un esprit Robert Doisneau. Deux ventres qui se touchent dont l’un bien rond évoquant une naissance à venir, une juxtaposition de mains, de la plus ridée à la plus petite et fraîche comme un pétale exprimant l’amour familial, quatre jambes sans visages derrière le rideau d’un photomaton, des baisers, des coeurs, des dessins sur le sable, et jusqu’à la métaphore dans une décharge d’ordures. Comment choisir ? On y va résolument au coup de coeur, c’est le moment ou jamais !
Pour rappel, ces photos sont accessibles à l’achat, les recettes allant au CCAS de la commune. Pour un autre geste venant du coeur…
Pour le public, il est donc temps de voter. Vous avez loupé l’exposition à la galerie Derrière l’église ? Dommage mais une session de rattrapage vous attend dans le hall de la mairie où les photos seront visibles jusqu’au 31 mai. Parce que l’Amour le vaut bien… Remise des prix le 3 août !
Planning chargé pour la galerie
Derrière l’Eglise Hebdomadaires ou tous les quinze jours… peinture, sculpture, mosaïque, céramique, dessin, aquarelle, gravure, créations bijoux ou en cuir… Les expositions se succèdent dans la charmante galerie animée et gérée par l’association Les Amis de la Plage, résolument ouverte à tous les arts. Une belle occasion de découvertes et de rencontres avec les artistes dans une ambiance conviviale. C’est où ? Et bien… derrière l’église de La Couarde !
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
-
Loisirs
Théâtre et marionnettes réunies dans un spectacle intergénérationnel
« L’éloge des araignées », programmé à La Maline le 16 mai, rend hommage à la plasticienne Louise Bourgeois. Un spectacle qui mêle théâtre et marionnettes tout en se frottant aux thématiques du grand âge et des alliances intergénérationnelles.
Je souhaite réagir à cet article