A La Couarde, le numérique accessible à tous
A l’heure de la dématérialisation tous azimuts, la commune de la Couarde s’engage dans la lutte contre l’illectronisme et pour l’accès aux droits.
Le projet ne date pas d’hier puisqu’il était le dernier objectif du mandat précédent. Mais outre qu’une telle initiative est exigeante, le Covid est passé par là, reculant d’autant sa réalisation. Mais enfin, ça y est ! l’Espace numérique et d’Accès aux Droits couardais est ouvert et méritait bien une présentation officielle, réunissant (entre autres) M. le Maire, Patrick Rayton, la 3ème Adjointe en charge des affaires sociales, Peggy Luton, et Jean-Claude Brochard, Conseiller municipal membre du CCAS.
« Bienvenue à tout le monde »
C’est ainsi que Patrick Rayton introduit son propos, précisant d’emblée que ce nouvel espace a vocation à accueillir tout le monde, Couardais bien sûr mais aussi usagers d’autres villages. « A ma connaissance, la seule autre commune à avoir porté un tel projet est Sainte- Marie », souligne l’élu qui n’oublie pas pour autant de citer la maison France Services, installée dans les locaux de la Poste de Saint-Martin. « Nous savons qu’il y a des besoins et une première étape est franchie. Maintenant il faut que cela fonctionne », conclut Patrick Rayton avant de passer la parole à son Adjointe Peggy Luton, très investie dans ce projet.
Répondre à tous les besoins
Parler d’accès aux droits, c’est évoquer l’accessibilité mais aussi les compétences indispensables pour se connecter sur des sites tels ceux des impôts, de la CAF ou des banques, pour ne citer que quelques exemples de ces démarches administratives incontournables qui pimentent notre vie quotidienne.
« Dès le départ, nous avons identifié deux types de besoins », précise l’élue couardaise. D’une part, les personnes non équipées d’un ordinateur, d’un scanner ou d’une imprimante, et d’autre part les non-sachantes. A chaque besoin des solutions différentes et si pour le premier, une mise à disposition de matériel peut suffire, il s’agit pour le second d’accompagnement et de pédagogie.
Garantir la confidentialité
Pour l’équipe municipale, la question était bien sûr cruciale car on ne plaisante pas avec des données parfois très personnelles. « Nous avons participé à des groupes de travail avec le Département » explique Peggy Luton, reconnaissant que cette confidentialité pouvait être un frein, auquel répondre par les services d’un médiateur numérique labellisé sécurisant à la fois « l’aidé et l’aidant ».
Heureux concours de circonstances, la Communauté de Communes avait avancé de son côté suite à l’analyse sur les besoins sociaux. Après des retards dus à la crise sanitaire, CdC et municipalité couardaise se sont retrouvés en phase au bon moment.
« La CdC a recruté une médiatrice numérique » (soit une émanation de l’Etat), poursuit Peggy Luton. Mme Kientz, c’est son nom, est actuellement en formation et sera prochainement opérationnelle pour un accompagnement personnalisé sur rendez-vous et en toute… confidentialité.
Un animateur et des ateliers
De fait, une fois la question de la confidentialité réglée, il restait seulement à la municipalité couardaise de trouver une personne chargée d’accueillir et d’accompagner les usagers.
Telle est la mission de Julien Favreau, jeune geek bienveillant, également animateur d’ateliers thématiques abordant des sujets aussi divers que le transfert des photos, les courses en ligne ou encore les outils bureautiques de base.
A noter que la municipalité couardaise n’a pas oublié de réserver des créneaux aux collégiens ni de solliciter des partenaires tels Ré-Clé-Ré, représentée par sa Directrice Aude Juin-Le Reun, venue avec son sourire habituel découvrir ce nouveau lieu d’apprentissage.
« On ne peut pas répondre à tout », soulignent en chœur Peggy Luton et Patrick Rayton, « mais on peut a minima orienter et toute demande sera accueillie et traitée de manière personnalisée ».
Installé tel un trait d’union entre la Mairie, symbole de l’Administratif, et la Bibliothèque, symbole du Savoir et très fréquentée, l’Espace numérique et d’Accès aux droits a pris place dans la salle des Ilates, un lieu résolument connecté !
Espace numérique et d’accès aux droits Salle des Ilates (face à la bibliothèque) horaires d’ouverture : le mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 16h30 à 18h30 exclusivement pour les collégiens. Le vendredi de 16h à 18h (une nocturne chaque 1er vendredi du mois jusqu’à 20h) en enfin le samedi de 10h à 14h. contact : Julien Favreau 06 22 77 75 3 et sur teleservices@ lacouardesurmer.fr
Programme des ateliers en avril-mai Jeudi 28 avril : « Photos et vidéos, quoi en faire ? » Jeudi 5 mai : « La Fibre créative avec Microsoft Word » Jeudi 12 mai : Le courrier Mail et le compte Google » Jeudi 19 mai : « Courses en ligne et drive sur l’Île de Ré »
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article