- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement
A fêter : les librairies indépendantes
Depuis plus de vingt ans, c’est un vrai rendez-vous avec des livres, des lieux et ceux qui les font vivre pour nous : les libraires indépendants
Alors que certains commerces jugés « non essentiels » sont à nouveau fermés, elles restent ouvertes et c’est heureux. Car petites ou grandes, rigoureusement ordonnées ou joyeusement destructurées, les librairies sont des commerces un peu à part et finalement, aucune ne se ressemble. On y entre avec une idée arrêtée ou au contraire une envie de découverte. Trait-d’union entre les livres et nous, les libraires, initiés bienveillants, heureux de partager leurs dernières pépites et leurs coups de coeur. Les librairies sont de vrais lieux de vie.
Une rose et un livre
A l’origine de la Fête de la Librairie, il y a la Sant Jordi, célébrée depuis le XVème siècle en Catalogne. Histoire bien singulière que celle du saint patron catalan, venu au secours de la fille du roi, tirée au sort pour être livrée à la fureur du dragon qui terrorise la contrée. Preux chevalier, Sant Jordi l’affronte, le tue et le sang répandu du monstre se transforme en roses rouges. Depuis, chaque 23 avril, la Sant Jordi célèbre l’amour et il est d’usage que les hommes offrent une rose rouge à l’élue de leur coeur. C’est plus tard que le livre entrera dans la tradition, geste retour de l’amoureuse à son amoureux.
Bien plus tard encore, l’UNESCO donne au 23 avril une autre dimension : ce sera désormais la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. C’est autour de cette date que s’organisera la Fête des Librairies par les libraires indépendants, reprenant dans une version francophone les emblèmes de la Sant Jordi catalane.
2021, une date anniversaire
Celle des 40 ans de la loi du 10 août 1981 portée par Jack Lang alors Ministre de la Culture. Une loi majeure à la résonance évidemment culturelle mais aussi économique et territoriale, inscrivant dans le marbre l’égalité d’accès au livre de tous les citoyens à travers un prix unique du livre neuf, mais aussi le maintien d’un réseau de diffusion et de distribution dense sur tout le territoire.
Le sujet du livre offert pour cette Fête de la Librairie 2021, chaque année une création originale, était donc tout trouvé. « Que vive la loi unique du prix du livre » rassemble plusieurs collaborations : Jean-Yves Mollier, professeur historien, Mohammed Aïssaoui écrivain journaliste, Mathieu Sapin, auteur de BD, Agnès Desarthe écrivaine et traductrice et Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard.
Rendez-vous à La Couarde
En Belgique, au Luxembourg et bien sûr en France, les libraires indépendants nous attendent le 24 avril prochain. En Charente et Charente-Maritime, ils seront dix dont La Mouette qui lisait à La Couarde. Car pour la première fois cette année, Joëlle a décidé de participer. « C’est une opération qui a un coût car il faut acheter les livres à offrir et bien sûr des roses », explique-t-elle.
Mais pour la libraire couardaise, c’est aussi une manière de remercier tous ceux qui l’ont soutenue pendant cette année difficile. « Un des seuls effets positifs du Covid », poursuit Joëlle, « les gens se sont parfois rendus compte qu’ils avaient une librairie à proximité. Ils sont venus et nous ont soutenu ».
Son soulagement de pouvoir rester ouverte est quand même teintée d’inquiétude pour ce début de saison. Mais Joëlle s’accroche. Dans sa charmante librairie, littérature, essais, romans mais aussi livres pour la jeunesse et un peu de papeterie. Et si on ne trouve pas son bonheur, il suffit de le commander bien sûr.
Alors pour La Mouette qui lisait, Joëlle et tous les autres, fêtons ensemble le 24 avril les librairies et les libraires indépendants, ô combien essentiels à la nourriture de notre esprit et à notre liberté de penser, voyager et rêver…
La Mouette qui lisait
29, Grande Rue à La Couarde
05 46 41 87 17
www.lamouettequilisait.fr
Du mardi au Samedi de 10hà 12h30 et de 15h30 à 18h30 – En saison, tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h30
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article