- Économie
- Terroir/Merroir
- Exploitation agricole
A « Estancia-Bel Air », c’est le Pérou !
L’espace des senteurs et des saveurs de Loix vient d’accueillir deux nouveaux locataires, de jeunes alpagas.
Nous avons eu l’occasion de parler, à plusieurs reprises, de cette exploitation agricole spécialisée dans la culture des plantes aromatiques. Depuis quelques jours, Albane et Cristina, responsables de l’espace, viennent d’adopter deux jeunes alpagas : Oréo et Oscar, âgés de dix mois.
Un animal qui s’est expatrié
L’alpaga est originaire d’Amérique du Sud, notamment de la Cordillère des Andes. Il vit à l’état sauvage, mais est aussi largement domestiqué. Sur le continent sud-américain, les élevages sont nombreux, car la laine est très prisée. Aujourd’hui, on trouve ces mammifères sur l’ensemble de la planète, aux Etats-Unis, en Australie, en Europe… C’est en Grande Bretagne que les élevages d’alpagas sont les plus importants. Il en existe quatorze en France. Cristina nous précise qu’elle procèdera à une tonte par an (ce qui est la norme), au mois de juin. La laine partira dans le département des Vosges, pour y être traitée. Chaque animal produira une pelote de laine d’un diamètre d’environ 15 centimètres. Il existe quatorze teintes différentes. La laine d’un alpaga peut changer de couleur après chaque tonte.
Albane et Cristina sont toutes les deux amoureuses des animaux. En ayant adopté Oréo et Oscar, elles ne cachent pas leur objectif de transmettre leur passion de ces animaux sociables et très affectueux. Elles ont la ferme intention d’augmenter leur « troupeau »… Pour l’instant, nos deux compères dorment à l’abri et passent le plus clair de leur temps à gambader dans les espaces de l’exploitation, en attendant, avec impatience, la venue des visiteurs.
Contact : 06 75 68 34 16
estanciabelair@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article