- Politique
- Territoire Île de Ré
- Rivedoux-Plage
À 85 ans, la plus jeune commune de l’île de Ré veut séduire !
Rivedoux-Plage, ironiquement surnommé « le paillasson de l’île de Ré », se transformerait-elle en tapis rouge ? De la pointe de Sablanceaux, jusqu’à la route de La Flotte, les chantiers sont nombreux, perturbants, mais les transformations seront visibles pour les habitants, Rétais et visiteurs qui transiteront par le centre du bourg.
Avec la démographie la plus active de l’île de Ré, la participation d’une population dynamique qui suit son travail, le conseil municipal a engagé avec audace des opérations d’urbanisation, d’aménagement des infrastructures routières, d’équipements collectifs, pour améliorer la qualité de vie des tous ses résidents.
Les travaux de la pointe de Sablanceaux, domaine du Conseil général de Charente-Maritime, impacteront directement le trafic du CD 735 qui traverse Rivedoux-Plage. Patrice Raffarin, maire, et Didier Henry du CG 17 on présenté en réunion publique du 22 mars ce vaste chantier qui changera la vision d’entrée sur l’île de Ré et offrira des fonctionnalités nouvelles pour les transports publics, les cyclistes, le stationnement.
Le futur tronçon de piste cyclable Rivedoux – Sainte-Marie-de- Ré, se greffera à cette distribution, comme la piste cyclable actuelle qui conduit vers la Flotte.
Le centre-bourg n’est qu’au début de sa transformation. Après la démolition partielle des ateliers municipaux pour laisser place au nouveau tracé du CD 735, les tranchées s’ouvrent pour enfouir des réseaux d’eau pluviale, de câbles électriques et de conduite d’eau à rénover. La construction des locaux commerciaux de la place de la République est très avancée. En automne, la halle couverte sera construite et une esplanade s’ouvrira sur la mer prolongeant l’aménagement de cette place. Le nouvel office du tourisme et la maison des associations seront construits rue du comte d’Hastrel, à l’emplacement de l’ancien marché couvert, face à l’ancienne poste qui déménagera au début de l’été dans son nouveau bureau de la place de la République. Les services techniques seront reconstruits dans l’extension de la zone artisanale et un hangar agricole devrait être livré en 2014.
Le plus gros chantier à venir sera incontestablement la création du quartier du château et du bois des chênes verts, au coeur historique de Rivedoux, intégrant 20 à 25 logements, un complexe sportif, des parkings, le tout sur trois hectares. L’acquisition amiable ou juridique des terrains se poursuit.
Avec les tranches de travaux terminées, ou en attente de finition, sur le CD 735, les logements sociaux récemment livrés, une école active et innovante, l’entretien courant des voiries, les travaux divers de propreté avec zéro pesticide, le fleurissement, l’entretien des plages, la sécurité, l’animation associative dans le village… la charge de l’équipe municipale est importante.
Pour toutes ces réalisations, la commune s’est assurée des concours financiers de la CDC de l’île de Ré, du Conseil général, du Conseil régional, de l’État. Et sur le plan opérationnel, interviennent de nombreux prestataires qu’il faut coordonner.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article