- Associations sociales
- Social
- Ateliers
Couture, écologie et liberté
Le 8 mars dernier, pour la Journée internationale du droit des femmes, j’ai participé à un atelier de couture…

La couture n’est pas a priori un symbole de l’émancipation féminine, je vous l’accorde. Sauf si la thématique en est… la serviette menstruelle. Peut-être suis-je d’une génération où la pudeur l’emporte encore sur le pragmatisme, mais j’avais rougi intérieurement en envoyant mon inscription, un peu gênée d’exposer ainsi une intimité dont, dans les années 90, lorsque j’avais 15 ans, on ne parlait pas volontiers. Mais les temps ont changé. A tel point que ce samedi matin, à la salle des Oyats du Bois-plage, nous étions treize femmes – et un homme.
Au-revoir les clichés, bonjour les déchets !
Nous sommes accueillis par Murielle, l’animatrice prévention des déchets à la CdC. Depuis 2022, elle propose des ateliers gratuits qui sensibilisent de façon dérivée à la limitation des déchets ménagers. Citant une étude récente, elle m’explique un peu plus tard que 70 % des déchets de la poubelle verte pourraient être recyclés ou compostés. Elle a orienté les thématiques des ateliers vers la fabrication d’objets qui remplacent le jetable. Or, une femme jette en moyenne cinq kilos de protections menstruelles par an. Avec la démocratisation de la culotte lavable dans les supermarchés, la thématique du jour est dans l’air du temps. Je regarde notre assemblée : des femmes, de tous les âges, dont deux jeunes soeurs qui n’ont pas 15 ans, et un jeune homme qui se tient un peu à l’écart. Murielle passe la main à Capucine, coordinatrice et animatrice des Héritiers de la récup’, pour nous expliquer le déroulé de la matinée.
Les « héritières » de la récup’
Créés par Maëlle Errard il y a quatre ans, les Héritiers de la récup’ sont une association intergénérationnelle qui se donne pour objectif de transmettre des savoirs techniques autour de l’écologie, à partir de matériaux récupérés. Nous découpons dans des vieilles nappes, des taies d’oreiller et des chutes de rideaux nos morceaux de tissus à assembler. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pour participer : chacun.e a son guide pour se confronter à l’épreuve de la machine à coudre. Son maniement n’a rien d’évident, surtout lorsqu’elle fait des caprices qui agacent les plus chevronnés des couturières. Une atmosphère studieuse préside à nos ouvrages. Sur chaque machine, deux têtes accordées se penchent, cheveux gris et cheveux noirs. Un lien éphémère se crée entre celle qui apprend et celle qui enseigne – la plus âgée des deux n’étant pas toujours celle qu’on croit. L’atelier dure trois heures : c’est suffisant pour, après un premier essai, se lancer seule dans une deuxième création.
Rencontre des genres et des générations
Sous mes doigts qui guident le tissu sur le trajet de l’aiguille, je vois apparaître avec une certaine fierté une serviette qui ressemble au modèle proposé. Je ne suis pas complètement débarrassée de ma gêne, mais je contemple avec contentement le fruit de notre collaboration, à Annick et moi. Annick ne coud pas depuis très longtemps, au contraire de Solène, qui accompagne Stéphanie dans la confection d’une pochette pour serviette usagée. Cette dernière regrette de n’être pas venue avec sa fille. J’observe Lélio qui mène d’une main sûre sa couture en zigzag, sous le regard d’Anthéanne. Elle est bénévole et Lélio est venu avec elle. Au début, cela lui plaisait, à Lélio, de sortir des clichés. Mais quand il a vu les deux jeunes soeurs, il a eu peur que sa présence ne les mette mal à l’aise. Sa crainte s’est vite dissipée. Et maintenant il entame sa deuxième serviette avec enthousiasme. L’une des deux soeurs me confie : « Je trouve ça mignon. C’est sûr, ce n’est pas lui qui va s’en servir. Il le fait pour quelqu’un, c’est touchant. »
L’atelier se termine. De l’avis de Murielle et Capucine, c’est une réussite, pour un premier. Je repars le coeur allégé par nos échanges, bien décidée à remettre en service la machine à coudre de ma grand-mère. Le programme des ateliers gratuits sur l’île se poursuit jusqu’en juin, puis reprendra en septembre : cuisine, réparation, bricolage, j’ai bien envie de tous les essayer…
Pour le programme des ateliers gratuits sur l’île de Ré, rendez-vous sur : cdciledere.fr/participer-a-unatelier- 0-dechet
Retrouvez l’ensemble des ateliers organisés par l’association les Héritiers de la récup’, sur l’île de Ré, La Rochelle et la communauté d’agglomération : www.lesheritiersdelarecup.org
Lire aussi
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
-
Social
Bilan et nouveaux projets de l’AIA
L’Assemblée Générale de l’AIA, Association d’information arsaise, s’est tenue le samedi 15 mars dans la salle des fêtes d’Ars-en-Ré.
-
Social
Festival Les P’tits se réveillent : toujours un succès !
La 14ème édition du festival Les P’tits se réveillent vient de s’achever. Retour sur cet évènement qui rencontre toujours un franc succès auprès du jeune public et des familles.
Je souhaite réagir à cet article