- Arts et Culture
- Loisirs
- Assemblée générale AAMEC
Amis du Musée : toujours plus, toujours mieux
L’incontournable association ouvre le bal des assemblées générales printanières. Un rendez-vous toujours attendu et très fréquenté…

Salle Vauban comble le 16 février pour Nefertiti et la conférence de l’égyptologue Bénédicte Lhoyer, salle comble aussi le mercredi 19 mars pour le rendez-vous annuel de l’AAMEC* avec ses adhérents, grande famille unie par l’amour du patrimoine et cultivant résolument convivialité et bonne humeur.
Hugues Riedinger, un président heureux
Et son rapport moral illustre à la fois la vitalité de l’association et le bel esprit d’équipe porté par les douze membres du conseil d’administration « 2024 a été une année formidable ! », résumet- il, évoquant un programme « dense et varié », ayant rassemblé mille trois cents participants (soit +30% par rapport à 2023), complété par « les trois cent dix convives » de la Veillée des Conteurs orchestrée par le Corepor* et le Cricri*. Satisfecit renouvelé sur le nombre d’adhérents à l’AAMEC, également à la hausse avec +21% de nouveaux entrants pour un total de quatre cent cinquante-six adhérents. Ajoutons-y enfin des finances sainement gérées par le trésorier François Rouquet, pour un tour d’horizon démontrant que, bientôt centenaire, l’AAMEC cultive l’art du bien vieillir.
Dans le rétro
Aux manettes des animations, Florence Chatin, revenant comme le veut l’usage, sur le programme de l’année écoulée. Depuis la visite des Ateliers Quillet en janvier à la conférence présentée par Françoise Fruchard en décembre sur les innovations dans la musique de films, voilà un florilège de rendez-vous se caractérisant par la diversité autant que par la qualité des interventions, proposées par des adhérents eux-mêmes ou issues de leurs carnets d’adresses. Mention spéciale pour les deux pièces de théâtre (Le Souper et l’Hiberné du Vésinet) et la trilogie de conférences sur l’Egypte antique, au succès incontestable (et d’ailleurs incontesté). Mais exit 2024, Florence Chatin est entrée de plain-pied en 2025 depuis un moment et des rencontres d’exception sont annoncées au menu. Un exemple ? Dès le 9 avril prochain avec Elisabeth Cazin, professeur d’histoire honoraire et guide-conférencière à Notre-Dame de Paris pendant dix ans. A vos agendas !
Veillée des Conteurs, la dernière
Seule ombre au tableau, la fin annoncée de la Veillée des Conteurs, véritable « conservatoire du patrimoine oral rétais », affirme Michel Fruchard, incontournable figure du Corepor. Pourtant, l’édition 2024 et son thème « A la côte » ont été « une grande réussite et la meilleure de tous les temps ! », affirme-t-il facétieux. Oui mais voilà, aucune relève pour un évènement chronophage en temps et en énergie, alors que « nous avons pris vingt ans », ajoute Michel Fruchard. Une décision difficile mais c’est ainsi : la dernière Veillée des Conteurs sera pour 2025. Elle se tiendra à Saint-Martin et son thème sera… un best of ! « Mais nous allons continuer à collecter avec à l’horizon un projet de livre, florilège de la littérature rétaise », affirme Michel Fruchard.
Record pour le musée en 2024
Cerise sur le beau gâteau du patrimoine insulaire, la directrice du musée évoque elle aussi le caractère « exceptionnel » de l’année 2024, avec plus de seize mille visiteurs et une belle participation aux animations dont « vous êtes le vivier », affirme Christelle Rivalland, ne manquant pas de remercier l’assistance pour son rôle dans la richesse muséale. Car n’oublions pas la vocation de mécénat de l’AAMEC et qu’au-delà de leurs cotisations annuelles, les adhérents abondent, par leurs contributions financières aux animations, un budget permettant l’acquisition d’oeuvres et de « belles restaurations », avait déjà précisé Hugues Riedinger dans son rapport moral. Avant le traditionnel verre de l’amitié, une touche d’émotion pour conclure : citant l’ex présidente et toujours très investie Nanou de Bournonville, Hugues Riedinger annonce sa nomination au titre de présidente honoraire. Un hommage auquel la « dame au chapeau » ne s’attendait pas…
*AAMEC : Association des Amis du Musée Ernest Cognacq / COREPOR : Comité pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais / CRICRI : Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article