- Politique
- Territoire Île de Ré
- Département de Charente-Maritime
94 % des Charentais-Maritimes aiment vivre ici !

Jeudi 5 mai la tournée du Département « Bienvenue chez vous » faisait escale sur la brocante de Saint-Martin de Ré. Gisèle Vergnon et trois collaborateurs ont fait la « promotion » du Département. Gisèle Vergnon, Conseillère départementale et Maire de Sainte-Marie, nous a à cette occasion annoncé la mise en service imminente (avant l’été) de webcams aux abords du Pont et sur les routes de Ste-Marie et de La Flotte (à l’arrivée sur Rivedoux) qui permettront de visualiser via un Site dédié les bouchons aux abords du Pont… et le cas échéant de différer son départ !
Plus globalement, cette opération initiée en 2011 a pour objectifs de rappeler aux Charentais-Maritime quelles sont les principales missions et actions menées par la collectivité territoriale au quotidien, avec animations et dégustations à la clé. Les élus départementaux, avec Dominique Bussereau à leur tête, entendent notamment rappeler à tous le rôle majeur du Département en matière de solidarité et d’action sociale, mais aussi de protection du littoral et en profitent pour encourager le covoiturage local.
Le tourisme très apprécié
L’enquête BVA 2016 menée fin février dernier montre en effet l’utilité de telles opérations. Il est intéressant d’y découvrir que les habitants de Charente-Maritime plébiscitent la vie dans leur département (94 % satisfaits), ont le sentiment que la situation s’y améliore pour la moitié d’entre eux, et se déclarent optimistes à 73 %. Ils sont d’ailleurs très majoritairement satisfaits à l’égard de l’action du Conseil départemental (70 %).
Si le tourisme reste le domaine d’action le plus apprécié du Conseil Départemental (90 % satisfaits), la protection du patrimoine (84 %) est aussi adoubée. En matière de sport (81 %), de ports maritimes (80 %) et de petite enfance (74 %), les appréciations sont élevées et en forte progression. En revanche, l’action du Département dans les transports en commun, routes, réseau ferroviaire est plus critiquée avec des taux de satisfaction en baisse. L’action économique et sociale suscite des jugements plus mitigés. Si l’action en faveur des jeunes, les aides aux communes, le RSA restent dans une appréciation stable, la mise en place du réseau Internet haut débit connaît un certain regain de satisfaction de la part des habitants. Reflet d’une situation nationale très préoccupante, l’Emploi demeure le domaine dans lequel ils sont le moins satisfaits (23 %).
97 % des habitants soutiennent l’action en matière de protection du littoral
Parmi les huit mesures testées, l’enquête révèle de fortes attentes à l’égard des projets du Conseil départemental en matière de protection du littoral, action de loin la plus connue (71 %), mais aussi la plus soutenue avec… 97 % des habitants qui y sont favorables. De quoi satisfaire et conforter la détermination du président de la Mission Littoral, Lionel Quillet, également vice-président du Département et président de la Communauté de Communes de l’île de Ré ! Encore plus quand on découvre que la protection du littoral et le renforcement des digues sont jugés prioritaires pour 77 % des répondants. 65 % estiment aussi qu’il est prioritaire d’encourager les achats de proximité pour l’approvisionnement des restaurants scolaires, et 57 % de moderniser les transports du département. La vie quotidienne, la sécurité dans tous les domaines prennent fortement le pas sur par exemple la promotion des territoires, savoirs faire et Entreprises du département à l’étranger (36 % la jugent prioritaire).
Le président Dominique Bussereau peut s’enorgueillir de 71 % d’appréciation positive, même si sa notoriété spontanée est en recul de 4 points par rapport à 2014. L’enquête révèle aussi que les habitants sont peu au fait de la réforme territoriale et du transfert de compétences afférent, puisque 42 % n’en ont jamais entendu parler ! Les deux compétences qu’ils souhaitent voir conservées en priorité sont la protection de l’environnement et du littoral (44 %) et l’action sociale (41 %), avec aussi les collèges (29 %), le développement économique (25 %) et les routes (24 %). Curieusement le tourisme (21 %), la mise en place du haut débit Internet (21 %) et les transports (20 %) recueillent des scores plus faibles. Ainsi 76 % des habitants pensent que le transfert à la Région du développement économique serait une bonne chose…
On retiendra en priorité que les habitants sont très heureux de vivre en Charente-Maritime !
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article