88 Jobs, le site franco-chinois poursuit son ascension… fondé et dirigé par un flottais !
La sixième édition des Trophées EMERGENCE de l’entreprise, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rochelle, a attribué le 19 janvier dernier le Prix Jeune Entreprise à la start up 88 Jobs pour son site de recrutement spécialisé dans les emplois bilingues français et chinois.
Le Président et fondateur Laurent Clementz vit à la Flotte où il a posé ses valises en 2008 et c’est là que son idée a mûri.
Laurent est un entrepreneur dans l’âme depuis toujours. Il crée des sociétés, les vend en achète d’autres… A son arrivée sur l’île, il décide de reprendre un Master en commerce international option chinois à l’Université de la Rochelle. Son intérêt et sa passion pour la culture chinoise vient à n’en pas douter du fait que ses enfants sont nés dans ce pays…
Il profite de son stage obligatoire de fin d’études pour créer la société 88 Jobs en 2014… ce qui constitue un bon cas d’école… avec 2 associés, une chinoise rencontrée à la Rochelle et un français expatrié qui rentrait de Chine. L’aventure est lancée. Ce site spécialisé et unique cible les candidats sinophones et les recruteurs en quête de profils rares.
Pourquoi ce chiffre 88 ? En Chine, le 8 est synonyme de chance et une véritable obsession ! Rappelez-vous les Jeux Olympiques de Pékin ont démarré le 8 août 2008 à 8h00 8mn… donc avec ce chiffre porte-bonheur leur entreprise ne pouvait que connaître la réussite et le succès ! Et c’est le cas. Aujourd’hui 88 Jobs est en pleine ascension.
En 19 mois d’activité, l’équipe est constituée de 8 salariés à temps complet, 2 stagiaires qui parlent tous 3 langues. En portefeuille : 102 clients dont des grands comptes comme le Groupe LVMH, Decathlon, Mac Donald’s, Largardère Active… 12 clients en Chine. Ce sont 2 candidats par jour recrutés… Les objectifs visés pour 2017 : accélérer d’une part le développement de l’activité à l’international. En Europe notamment à Londres et surtout dupliquer le modèle en Chine où le potentiel est colossal. Et d’autre part poursuivre les innovations sur le site. La spécificité du site et son efficacité proviennent des technologies employées. La vidéo est omniprésente pour faciliter les recrutements, les entretiens en face à face, tout se fait en live et à distance. Grâce à la fibre optique (leurs bureaux sont basés à la Rochelle) ils peuvent proposer l’ensemble des dernières technologies associées au web et le site évolue et innove sans cesse pour être au top high tech et proposer ainsi des services adaptés.
Laurent Clementz nous relatait une anecdote intéressante lors de notre entretien. En 2012 et 2013 il a eu l’occasion de faire visiter l’Île de Ré à une délégation chinoise qui a adoré l’île… Le clocher de l’église de Saint-Martin et sa vue imprenable, le marché de la Flotte si pittoresque etc… Un flux touristique intéressant, à fort potentiel à n’en pas douter. A bon entendeur…
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article