- Loisirs
- Evénement
8 septembre : l’île de Ré se retrouve… à la Fête des Associations !

Lundi 2, c’est la rentrée et dimanche 8, c’est déjà la Fête ! Celle des Associations, toujours très attendue. Rendez-vous est pris au Parc de la Barbette à Saint-Martin.
La Fête des Associations amène avec elle son lot de nouvelles – l’été touche à sa fin et l’île retrouve calme et sérénité – et de nouveautés ! Envie de sport, de culture, de se mettre au yoga ou de s’engager en tant que bénévole dans une cause qui nous est chère ? Quelle que soit la motivation qui nous y amène, voilà l’occasion idéale de faire des découvertes et des rencontres.
Ré, terre associative
Ce n’est plus à prouver. Avec quelque deux-cent-cinquante associations actives répertoriées sur ses trente-cinq kilomètres, Ré est un petit territoire sur lequel fleurissent nombre d’initiatives prônant non seulement des activités et savoirs variés, mais aussi des valeurs de partage et d’engagement.
Chaque année, la Fête des Associations donne le pouls de cette belle énergie, marquant à la fois la fin de la (haute) saison touristique et le début de l’autre, plus intime, de la vie rétaise.
Les grands rendez-vous
Dans le cadre bucolique du Parc de la Barbette, les habitués retrouveront les quatre grands thèmes chers aux insulaires. Culture et patrimoine, environnement, socio-éducatif et bien sûr sports et loisirs, accueilleront le public, tandis que des animations partout présentes donneront le La d’une ambiance résolument festive. Sur la scène centrale, un programme préparé par les associations fera le buzz toute la journée : zumba et danse de salon mais aussi orientale, classique, contemporaine ou modern jazz, karaté, judo, escrime et encore piano, chant (y compris en patois rétais),chorale, sans oublier une démonstration de réanimation cardio pulmonaire, exprimeront toute la diversité des associations, soucieuses de partager leur joyeux esprit collectif.
Sport, détente, voyance et géocachning
Comme chaque année, la Communauté de Communes, pilote de l’évènement, apportera sa touche.
Quatre espaces seront aménagés pour pouvoir assurer le déploiement d’animations : deux pour les sports de ballons, Basket et Tennis d’un côté, Hand, Foot et Volley de l’autre, un espace Gymnastique et un consacré au Stretching anti-crise, histoire d’éviter le stress dès la rentrée !
Les amateurs retrouveront les poneys et les maquillages artistiques. Nouveauté, « Martine – Tarot de cuisine », une voyante qui attendra le public dans sa roulotte dès le début d’après-midi, ou encore la découverte du géocaching, cette nouvelle façon de jouer en collectif grâce au positionnement satellite. Et n’oublions pas la Fanfare Harmony’s Swing pour donner le rythme.
A la fin août, cent-huit associations sont inscrites. Voilà qui promet une belle journée ! Et comme il est courant de passer à la Fête des Associations les trois-quarts de son dimanche, tout est bien sûr prévu pour se restaurer, avec la présence de trois food-truck et d’une buvette, tenue cette année par Les Archers de Ré.
Fête des Associations Dimanche 8 septembre de 10h00 à 18h00 Parc de la Barbette à Saint-Martin
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article