- Environnement & Patrimoine
- Recyclage
6ème Opération Un Sapin pour Ma Dune
Depuis 2014 l’association Dunes Attitudes recueille et dépose les sapins de Noël sur certains points stratégiques du cordon dunaire de l’île, ce qui favorise l’ancrage du sable et constitue une parade efficace contre l’érosion dunaire.
Cette année, la mobilisation a été importante, résume Gérard Juin, président de Dunes Attitudes et initiateur de l’opération, tout particulièrement au Bois-Plage où les bennes ont dû être relevées trois fois. Au total et sur l’ensemble des communes de l’île, on a récolté neuf tonnes de sapins.
À l’issu d’une réunion avec Philippe Pouvesle, technicien référent de l’ONF pour l’île de Ré, et la Communauté de Communes, qui pour sa part apporte une aide logistique, les dates et les lieux de déposes de sapins viennent d’être communiquées.
Après le travail préalable de découpe de branches qui sera effectué par l’association La Verdinière la première semaine de février, les déposes de sapins se feront en trois temps :
Le 15 février à partir de 10h entre Saint-Clément et Les Portes Ce sera la plus importante dépose qui aura lieu sur les dunes de La Conche près de la maison de la dune.
Le 16 février à partir de 10h au Bois-Plage entre le Petit-Sergent et Gros-Jonc.
Le 5 avril à partir de 10h au Bois-Plage entre Les Gouillauds et Les Grenettes.
Tous les bénévoles seront les bienvenus.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article