650 rameurs et barreurs ont débarqué à Rivedoux

Les techniciens de la FFA (Fédération Française d’Aviron) avec l’appui de l’équipe municipale de Rivedoux ont mobilisé toutes leurs énergies pour assurer l’organisation et le succès de ces trois jours intenses.
Ce week-end à Rivedoux, outre les 2 CV processionnaires, il n’était pas rare de croiser des groupes de promeneurs en combinaison. La commune a en effet été choisie pour accueillir les 71 clubs venus disputer les 19è Championnats de France d’Aviron de Mer. Il faut dire que le village avait joué les répétitions à l’occasion des régates qualifiantes du 7 mars qui avaient réuni une centaine de participants. Pour Bernard Soubigou, (le Président du club d’Aviron de Mer de La Rochelle), « le site est idéal, à quelques encablures du port des Minimes, il concentre toutes les infrastructures en une zone restreinte ».
L’espace d’accueil, transformé en « village des championnats » avec sa buvette, sa boutique et les stands des partenaires, était situé devant le poste de secours, où s’effectuait également la pesée des yoles et la mise à l’eau. Les séries qualificatives ont débuté dès le vendredi matin, devant une foule d’amateurs venue suivre, malgré une météo peu clémente, le ballet des yoles sur la zone de compétition de la plage sud. 206 embarcations (en solo, en double ou à quatre avec un barreur), se sont succédé par catégories pour tenter de réaliser les meilleures performances. En écho à cette compétition, et comme un passage de relais, s’est déroulée l’opération « Rame en 5è » en partenariat avec les collèges de Charente-Maritime et désignant les meilleures équipes juniors de la région. 250 élèves se sont réunis dans la grande salle des fêtes de Rivedoux et affrontés durant toute la journée par équipes de huit sur des machines à ramer, nommées ergomètres. Les ergomètres connectés entre eux, via un micro-ordinateur, permettaient de projeter sur grand écran l’avancée de chaque équipage dans cette course virtuelle. L’ambiance est très vite montée dans la salle, transformée pour la circonstance en « chaudron hurlant ». Les jeunes, ravis d’avoir côtoyé des sportifs confirmés, ont quitté l’île après un goûter festif.
À noter : les performances de la ville de Saintes, puisque chez les garçons, c’est le relais du Collège Agrippa d’Aubigné qui a été sacré champion départemental, tandis que les relais filles et mixtes étaient remportés par les équipes du Collège René Caillié.
Arbitres et avironneurs en ébullition pour la finale samedi 16
L’étape des qualifications franchie, les compétiteurs se sont retrouvés au matin sur la plage, sous la pluie mais vaillants et déterminés à exceller pour cette dernière ligne droite. Tout au long de la journée, ce sont neuf catégories d’avironneurs (juniors filles, garçons, mixtes, seniors hommes et femmes à quatre avec un barreur, doubles seniors hommes et femmes, solos hommes et femmes) qui se sont disputées en vingt-cinq courses, sur le même parcours que la veille, les premières places, devant un public massé et encapuchonné. À 18h30, après que les champions ont été désignés, tous les participants étaient conviés à la salle des fêtes pour la remise des médailles et une soirée de gala. L’organisateur, Bernard Soubigou a tenu, en préambule de cette cérémonie, à souligner un taux de participation record, et remercier les employés municipaux et les associations rivedousaises, pour la qualité de leur accueil. Ce dernier s’est vu remettre par le maire, Patrice Raffarin, la médaille du village de Rivedoux, après un discours commencé en ces termes : « Je vais être bref, vous avez déjà beaucoup ramé ! ».
Les plus assidus des sportifs avaient dimanche la possibilité de participer à une épreuve de sélections pour représenter la France aux « Jeux Méditerranéens de Plage » qui se dérouleront fin août en Italie.
Au palmarès
Sont champions dans la catégorie juniors à 4 barrés, les clubs de Lyon pour les garçons, Marseille, pour les filles et Plouguerneau en mixte. Chez les seniors, ce sont les clubs d’Hendaye pour les femmes en solo, de Lagny à deux, et de Basse Seine à 4 barrés qui remportent la victoire. Côté hommes, le club de Monaco est gagnant chez les solos, tandis que celui d’Avignon raffle la mise à 2 et à 4 barrés.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article