- Politique
- Territoire Île de Ré
- Travaux Sainte-Marie de Ré
Logements des Faugeroux, c’est parti !
C’est par une Lettre d’information du maire distribuée dans toutes les boîtes à lettres que Gisèle Vergnon a souhaité informer les Maritais des travaux engagés dès ce mois de septembre.
« Le maintien de la vie permanente constitue une réelle préoccupation de la municipalité et c’est avec satisfaction que la majorité d’entre nous accueille les premiers travaux sur le secteur du Faugeroux. », annonce la Maire de Sainte-Marie de Ré
Maisons des Faugeroux
La première phase des travaux, qui concerne 21 maisons (15 en accession à la propriété et 6 en location sociale) a démarré le 12 septembre et s’étendra jusqu’à fin novembre 2022. Les travaux dans l’emprise de la parcelle concernent la création des voiries, les terrassements, les évacuations de la terre, la mise en place des réseaux d’eaux et réseaux secs. Puis à partir de mi-novembre, ce sera la réalisation des fondations et la mise en place d’une grue. À l’issue de cette première, le gros oeuvre pourra être engagé.
Le va et vient des camions, puis des toupies, sera important, aussi la municipalité a établi un plan de circulation spécifique à leurs allersretours, contournant le centre-bourg pour limiter les nuisances. Ces 21 maisons seront livrées durant l’hiver 2023/2024. A fin 2024/début 2025 ce seront en tout 54 maisons qui seront sorties de terre (48 AP, 6 locations), toutes orientées Sud et équipées d’un jardin, d’un garage ou d’un stationnement extérieur. La Commune a aussi acquis une réserve foncière de 4500 m2, pour un projet à définir, qui concernera certainement la prochaine mandature. A cet égard, Gisèle Vergnon confirme qu’à l’issue de son actuel mandat elle ne souhaitera pas en solliciter un nouveau.
Travaux place Eudes d’Aquitaine
La propriété communale du 12, place d’Eudes d’Aquitaine va être réhabilitée en bar-bistrot-épicerie au rezde- chaussée et deux appartements T2 (logements intermédiaires Habitat 17) au premier étage. Le chantier débutera le 12 septembre 2022 pour se terminer au 30 juin 2023. L’automne 2022 marquera également le début de la restauration de l’église Notre Dame de l’Assomption, pour laquelle une campagne de collecte sera lancée dès le 17 septembre, date de la conférence donnée par l’architecte du patrimoine. La 1ère phase de la restauration de l’église débutera mi-octobre 2022, pour se terminer fin juin 2023. Elle concerne la restauration du clocher et de sa flèche. La restauration des trois façades de l’église se fera ensuite dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement.
Les travaux obligent un aménagement spécifique : zone de chantier, stockage et base de vie pour les ouvriers. Le sens de circulation est également modifié. A noter que les travaux Place d’Antioche visant à la construction de quatre commerces et trois appartements par un investisseur local privé ne concernent la municipalité que par leur empiètement sur la voie publique.
Le réaménagement de la place d’Antioche ne pourra ainsi être envisagé qu’une fois ces travaux terminés.
Réunions de quartiers
Désormais une fois par mois à partir de novembre, La Maire accompagnée d’un élu organisera une réunion de quartier qui sera l’occasion d’échanger à bâtons rompus avec ses habitants sur les spécificités de celui-ci, leurs attentes et suggestions.
Comités consultatifs
Deux comités consultatifs ouverts à la population vont être mis en place, l’un concernant la cadre de vie, l’autre la jeunesse. Chacun sera composé d’une douzaine de personnes, dont un ou deux élus. Le premier aura pour objectif d’adapter le village au vieillissement de la population (urbanisme, services…) et sera encadré par Grégory Poussard. Le second, encadré par Cédric Valadon et Catherine Sarrion, visera à fédérer les jeunes de 15 à 18 ans, mais pourra aussi concerner les enfants. Pour ces deux comités, qui devraient être installés d’ici la fin de l’année, la municipalité lance un appel à candidatures.
Les feux d’artifice du 14 juillet et 15 août ayant été annulés (arrêté préfectoral), un feu d’artifice sera tiré le 29 décembre à 18h30 depuis Montamer. Du 1er octobre 2022 au 15 juin 2023, l’éclairage public sera éteint à 23h au lieu de 0h30, d’avril à septembre à minuit.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article