600 joueurs pour le tournoi national de l’île de Ré !

Depuis maintenant 30 ans, le Mémorial Bruno Tesson et son équipe de bénévoles engagés et enthousiastes accueillent des équipes de toute la France pour faire du complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré un grand moment de football, de partage et de respect dans un cadre d’exception.
Le rendez-vous est fixé les 27 et 28 mai pendant le week-end de la Pentecôte. Le Football Club Réthais prévoit de recevoir six cents joueurs pour cette nouvelle édition…
LE FCR organise l’événement
C’est donc la trentième édition de ce tournoi qui rend hommage à Bruno Tesson, un enfant du pays et un joueur de talent qui a marqué l’histoire du football sur l’île, mais la première année où il sera organisé non plus par l’ASR (Association Sportive Réthaise) mais par le FCR. En effet, pour ceux qui n’ont pas eu l’information, les trois clubs de foot rétais ont fusionné pour n’en faire qu’un, ainsi l’ASR Réthaise de Saint-Martin, l’ENT.S de Sainte-Marie et le FC Océan du Bois- Plage sont devenus le Football Club Réthais.
L’école de foot tourne à plein régime avec 335 adhérents et notamment 170 enfants inscrits de 6 à 15 ans ou encore 110 inscrits en cumulant les seniors et les vétérans dont une quinzaine de femmes. Le FCR organise différents événements tels que des lotos ou des brocantes qui permettent de dynamiser le club, de le faire rayonner mais aussi de le faire vivre économiquement. “Concernant le tournoi Bruno Tesson, il reste à Saint-Martin pour des questions logistiques mais maintenant nous disposons du patrimoine culturel des trois clubs et d’un plus grand nombre de bénévoles, ce qui donne une force supplémentaire à cet événement”, nous confie Jordan Riché, chargé du développement du FCR.
1600 personnes attendues
Pour ce tournoi national, dix-huit départements français vont être représentés. L’hébergement se fera en mobil-homes ou en tentes dures dans des campings situés à Rivedoux, au Bois-Plage ou encore à Saint-Martinde- Ré, et les repas sont compris dans le pack memorial deux nuits ou trois nuits. La formule est ouverte aux joueurs mais également à leurs parents et accompagnateurs, ce qui représente mille six cents personnes à loger qui vont avoir la possibilité de vivre un week-end sportif et convivial sur l’île de Ré à des tarifs attractifs.
Le coup d’envoi sera donné à 14h le samedi avec soixante-quatre équipes qui s’affronteront sur deux tableaux, à savoir les catégories U11 et U13, soit 704 enfants âgés entre dix et treize ans. Les matchs seront organisés sur cinq terrains au sein du complexe Marcel Gaillard de Saint-Martin-de-Ré. “C’est la première fois que l’on pousse la machine si loin, mais nous sommes motivés et confiants dans la réussite de cet événement très attendu par nous tous”, explique Jordan.
Des activités telles que des jeux en bois seront mises à disposition des visiteurs, ainsi que des stands permettant de se désaltérer et de se restaurer tenus par des bénévoles qui ne manquent pas d’être au rendez-vous chaque année !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article