54ème Traversée continent – Île de Ré à la nage
La nouvelle édition de cette compétition de nage avec palmes aura lieu le 18 mai, reliant comme chaque année la plage de La Repentie* à la plage de Rivedoux, après 3 kilomètres de nage en mer.
Cette compétition, unique en son genre sur la façade atlantique, se déroule le long du pont de l’île de Ré en restant constamment au sud de celui-ci. Cette année, elle partira à 13h30, peu avant l’étale de la marée haute, et réunira environ 230 nageurs qui se répartissent en trois catégories d’équipement : monopalme, bi-palmes (l’équipement le plus courant) et bi-palmes avec appui. Puis viennent les catégories d’âge, au nombre de sept et la distinction homme-femme. Habituellement il n’y a que six catégories d’âge, mais cette année au moins trois personnes figurent dans la catégorie plus de 75 ans, un record.
Un peu d’Histoire
Cette épreuve a toute une Histoire, les historiens amateurs pourraient la faire remonter à cette nuit du mois d’août, en 1628, quand trois soldats de l’armée du maréchal Toiras, assiégée à Saint Martin de Ré, ont traversé pour passer un message au Duc d’Angoulême qui assiégeait La Rochelle. Nous nous contenterons de remonter à 1965. Le Subaqua club créé en 1964, organisait le 19 décembre 1965 une course d’endurance appelée Coupe de Noël, sur un parcours de 3,2 km, de la Pointe de Chef de Baie jusqu’au Port de La Rochelle.
Impact environnemental
Le comité d’organisation a mené une réflexion sur l’impact environnemental de l’évènement avec comme référentiel la charte Ecomanifestation de La Rochelle. C’est ainsi que le choix pour les cadeaux offerts aux participants par le club a évité les gadgets fabriqués en Asie. Cette année chaque participant se verra remettre un pack contenant un pot de fleurs séchées, servant à assaisonner un plat de poisson, et un pot de confit de rose trémière. Le tout réalisé par l’entreprise locale de Sophie Perrain, Violette et Capucine, basée à La Flotte. Les médailles seront en matériau recyclable.
Et pour renforcer l’implication locale de l’évènement, ce sont des lycéens de Terminale du Lycée Doriole qui viennent soutenir le comité d’organisation dans la réalisation de ses supports de communication : affiche, dossiers, panneaux d’affichage des consignes de course…
Sécurité
Une attention particulière est réservée par l’organisation à la sécurité des nageurs avec huit bateaux type semirigides et huit kayaks, qui encadrent le peloton des nageurs, prêts à leur porter secours en cas de défaillance. Et bien sûr, la présence d’un médecin de la course et de sauveteurs de la sécurité civile.
Comme tous les évènements en extérieur, il est soumis aux caprices de la météo, le vent ou l’état de la mer sont susceptibles de le perturber, voire d’obliger à son annulation. Croisons les doigts, à ce jour ce n’est jamais arrivé. Le moindre clapot est déjà un frein à la visibilité des nageurs et donc à leur capacité à garder le cap, alors évidemment si la mer se creuse… Le vent, lui, a un impact direct sur la performance selon qu’il soufflera, même faiblement, d’ouest ou d’est le temps pour traverser ne sera pas le même. En moyenne les meilleurs approchent les 30 minutes, il faut 1h30, environ, pour les derniers. Tous sont très méritants !
*Face au parking du restaurant le Belvédère
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article