- Social
- Crise sanitaire
Vaccination sur l’Île de Ré : un point s’impose
Si en ce lundi 8 février, Lionel Quillet a réuni les médias locaux à la CdC, c’est parce qu’il compte sur eux pour porter « un message d’une grande pédagogie »
Entouré de Florence Durand, Directrice Générale des Services de la CdC et de Pascale Schwartz, référente ARS officielle, représentant également Saint-Martin (dont elle est la DGS) en l’absence de M. le Maire, Lionel Quillet souhaite éclaircir la situation, en toute transparence mais avec efficacité. Car il semble, et c’est bien compréhensible, que souffle un vent d’incompréhension sur le territoire. Vaccins, rendez-vous, calendrier… Où en sommes-nous ?
Un centre de vaccination
En tout premier lieu, Lionel Quillet le répète : le centre de vaccination ouvert sur Saint-Martin a le mérite d’exister. Ce qui n’était pas, rappelons-le, gagné d’avance. Les avantages ? La proximité, en termes de déplacement mais aussi la garantie d’une gestion et d’une communication réactive. Bref, nous avons de la chance ne l’oublions pas.
Les vaccins arrivent-ils ou pas ? Et combien
2 806 personnes de plus de 75 ans sont concernées par ce début de campagne de vaccination, ce qui représente 3% des personnes de plus de 75 ans sur l’ensemble du département de Charente-Maritime (hors EHPAD). Donc en tout état de cause, 3% des vaccins disponibles pour la Charente-Maritime sont acheminés sur l’île de Ré. Rappelons à toutes fins utiles que la campagne de vaccination est orchestrée par l’ARS et non par les pouvoirs publics rétais.
Rétroplanning
L’Agence Régionale de Santé a donné son autorisation le 12 janvier dernier et dès le 15, le Centre de vaccination martinais était opérationnel et la prise de rendez-vous lancée. En deux jours, 600 rendez-vous ont été pris pour une ouverture officielle des vaccinations le 19.
Dès le jour de l’ouverture du centre, l’ARS a demandé la fermeture de tous les standards, téléphoniques ou en ligne. Pourquoi ? Alors que 600 rendez-vous avaient été pris, il n’y avait pas 600 vaccins disponibles. « Vous n’aurez pas 500 vaccins, ni 250 mais plutôt entre 100 et 150 par semaine. Voilà ce que l’on nous a dit », explique Lionel Quillet.
L’agenda rétais
Le résultat du retard (national) dans la livraison des vaccins est simple : depuis le 19 janvier dernier, aucun rendez-vous ne peut être pris. Et pour être encore plus précis, sur les 600 déjà enregistrés, 100 ont été reportés.
Ainsi, du 18 au 22 janvier ont été vaccinées 92 personnes, puis 149 du 25 au 29 et 134 du 1er au 5 février. Cette semaine (8 au 12), 125 vaccinations sont prévues. Au 12 février, le nombre total de personnes ayant reçu la première dose du vaccin sera donc de 500. Et il s’agira ensuite, à partir du 15 février, de leur délivrer la seconde dose.
Vers une amélioration ?
« Les doses augmentent un peu, 210 vaccins sont annoncés pour la semaine prochaine, puis…250 ? », explique le Président de la CdC qui se veut très prudent, d’autant qu’à ce moment-là, le Centre de vaccination sera encore centré sur la fin de la seconde injection aux personnes concernées et à l’injection de la première aux cent personnes dont les rendez-vous avaient dû être reportés.
« Fin février-début mars, la vaccination des 600 personnes ayant eu leur rendez-vous devraient être achevée », espère Lionel Quillet.
La réouverture du standard, c’est pour quand ?
Impossible de donner une date ferme à ce jour. Il rouvrira avec l’autorisation de l’ARS et la CdC en informera la population un à deux jours avant. A noter qu’il n’existe aucun passe-droit. « Seul un médecin peut recommander une priorité sur la liste d’attente », précise Lionel Quillet. Cela concerne bien sûr les personnes âgées présentant des risques avérés de comorbidité.
A noter quand même qu’il est vraisemblable que le standard ne rouvre pas avant la fin des vacances scolaires. Pour éviter sans doute des tentatives de prises de rendez-vous de personnes non insulaires.
Lionel Quillet évoque un « mois de mars fondamentalement important ». En effet, si la livraison des vaccins reste au même niveau, les personnes âgées de plus de 75 ans de l’Ile de Ré seront toutes vaccinées fin mars-début avril. Soit avec un mois de retard par rapport aux exigences gouvernementales. Au même titre que l’ensemble du territoire national, l’Ile de Ré souffre de la pénurie.
« L’ARS ne fait pas de projections plus lointaines qu’une ou deux semaines. A un moment ça va décoller mais en attendant… », conclut Lionel Quillet.
Ne reste plus qu’à prendre son mal en patience. Mais nous pouvons être rassurés sur un point : la gestion de la vaccination rétaise est conduite avec toute la rigueur nécessaire, et notre centre est parfaitement opérationnel. « Si les vaccins arrivent en nombre et que nous pouvons monter en puissance, nous le ferons » assure Lionel Quillet
Quelques précisions…
De Pascale Schwartz « 22 médecins se sont portés volontaires pour vacciner, dont quelques retraités vacataires gérés par la commune de Saint-Martin et 15 infirmières. Le Centre est équipé et en capacité de vacciner 500 personnes par semaine ».
Florence Durand « La CdC intervient en appui à la commune de Saint-Martin sur plusieurs points : tout d’abord en en moyens humains – 3 agents se relaient pour assurer l’accueil au Centre de vaccination et aider au recueil des données qui seront ensuite transmises par rapport journalier à l’ARS – mais aussi en ce qui concerne du matériel en location ou achat : informatique mais aussi médical (masques, gants, blouses etc.). Nous avons également appris que nous devions gérer le matériel destiné à l’évacuation des déchets dangereux ».
Et les EHPAD ?
152 personnes ont été vaccinées directement auxquelles il faut ajouter quelques membres des équipes soignantes.
Mais du fait de clusters (Ars et Saint-Martin), les vaccinations ont été stoppées et reprendront selon les
instructions.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article