Nouveaux commerces
Saint-Martin de Ré
Les petites pampilles : une jeune marque de bijoux poétiques
Rochelaise d’origine et créatrice de la marque, Delphine a installé sa boutique pour la saison en plein centre de Saint-Martin au 29 rue de Sully. Une jolie vitrine aux couleurs pastel dévoile bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles… Des bijoux made in France, tous fabriqués à Paris en plaqué or et vendus à des prix doux, allant de 15 à 70 euros. A l’intérieur, d’autres marques de créateur comme Luciole et Petits Pois, Obi Obi, des accessoires pour enfants comme des barrettes, des bracelets ou les headband de Laure Derrey, toujours made in France, complètent cette offre. Une vraie caverne d’Ali baba pour toutes celles et ceux qui raffolent de bijoux fins aux accents poétiques et floraux.
Florence Sabourin
LES PETITES PAMPILLES – 29 rue de Sully – Saint-Martin de Ré
Retrouvez l’ensemble des créations sur le site
www.lespetitespampillesparis.com Facebook et Instagram
Galerie Sezim, l’invitation au voyage
Le port de Saint-Martin est tout proche, le marché à deux pas. Pourtant, franchir la porte de la Galerie Sezim c’est partir loin dans l’espace, au Kirghizstan, et dans le temps, à la rencontre du Chyrdak, un tapis traditionnel réalisé en feutre, oeuvre d’art reconnue depuis 2012 par l’Unesco. Aux murs et sur les sols de cette boutique peu ordinaire, des tapis ronds, carrés, rectangulaires, un univers de couleurs et de motifs que l’on devine langage ancestral d’un artisanat populaire. Asel Kipchakova, fondatrice et hôtesse souriante parle avec enthousiasme de son pays, de sa culture et de ces tapis qui habillaient à l’origine les yourtes. Le feutre ? Il est confortable et chaud, matériau idéal à une vie nomade passée dans les montagnes qui font les paysages du Kirghizstan. Passionnante, Asel raconte… Le travail du feutre, la transmission de la tradition et le langage éminemment symbolique qui s’épanouit dans chaque pièce, célébrant inlassablement la nature et les éléments sans oublier des problématiques bien plus humaines comme le bien et le mal ou la relation entre l’homme et la femme.
On aime : plus que des éléments de décoration, des tapis qui ont une histoire et témoignent d’une culture aux lointaines racines. Sans oublier l’accueil chaleureux d’Azel. Une jolie rencontre.
Pauline Rouard
GALERIE SEZIM 07 61 00 90 25 – 16, rue Jean Jaurès à Saint-Martin de Ré www.sezim.design Facebook et Instagram
Ile de Ré
Quand Priscilla passe, la saleté trépasse !
Envie d’en finir avec la corvée de nettoyage à la fin de chantiers ? Priscilla Lemaitre vient à votre rescousse avec son entreprise LPN (Lemaitre Priscilla Nettoyage), récemment créée à la Flotte. Sur simple devis et visite préalable, cette fée du logis gère le nettoyage spécifique de votre future maison avant votre arrivée et sa livraison par l’architecte ou le maître d’oeuvre. Cette étape de transition nécessite bien plus qu’un simple travail de ménage, il s’agit d’effacer des marques de toutes sortes et d’inspecter de fait l’espace dans les moindres détails. Outre ce processus de nettoyage spécifique, elle se démarque en n’utilisant que des produits bio, fabriqués pour certains par ses soins.
Florence Sabourin
LPN – PRISCILLA LEMAITRE
06 58 08 37 09
lemaitrepriscilla17@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article