Des bons Infiniment Charentes pour soutenir le tourisme
Charentes Tourisme a annoncé mardi 26 mai un plan de soutien d’un million d’euros face à la crise par la mise en place de dix mille « bons Infiniment Charentes ».
D’une valeur nominale de cent euros, ces bons sont destinés aux vacanciers français et internationaux pour soutenir les acteurs des Charentes grâce à la mobilisation exceptionnelle des Départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Le dispositif permettra à dix mille foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour vécu dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.
L’opération sera en ligne la seconde quinzaine du mois de juin sur le site www.infiniment-charentes.com et accessible aux futurs bénéficiaires sous conditions. Après avoir choisi sa destination en Charentes, il faudra au minimum y avoir séjourné deux nuits, mangé dans un restaurant traditionnel et découvert une activité de loisirs ou un site de visites pendant la période de l’opération. Au retour des vacances, il suffira de transmettre ses factures sur la destination préalablement choisie pour bénéficier des cent euros sur le séjour.
Une réponse responsable, solidaire et économique
Pour Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme et Jean-Hubert Lelièvre, président délégué : « Ce plan de soutien est une des composantes de l’ensemble des actions conduites par Charentes Tourisme depuis le début de la crise sanitaire qui a touché de plein fouet les acteurs du tourisme des Charentes tous secteurs confondus (hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visite ou d’activités de loisirs, organisateurs d’évènements et de festivals, …).
Cette réponse à la crise par un investissement d’un million d’Euros est : Responsable, Solidaire, et Economique. Elle constitue un appui sans précédent des Départements de la Charente pour 350 000 euros et de la Charente-Maritime pour 650 000 euros pour la filière touristique. Nous mesurons, depuis le début de la crise, combien nos acteurs sont impactés et suivons de près les conséquences pour nos 16 700 emplois et nos plus de 5 000 entreprises.
Cette mesure sera sans doute considérée trop importante pour certains et pas suffisante pour d’autres, pour nous, elle vise humblement à contribuer à relancer l’activité des acteurs du tourisme dans le temps (été et automne) et dans l’espace (séjours répartis sur l’ensemble du territoire) pour retrouver progressivement le goût des rencontres, de la découverte et du voyage aux Français.
Les « bons Infiniment Charentes » seront répartis sur l’ensemble du territoire afin d’éviter une consommation trop importante sur le littoral (avant de s’inscrire en ligne, les clients devront obligatoirement choisir une des destinations Infiniment Charentes / les chèques seront répartis au poids de la population des Communautés d’Agglomération et Communautés de Communes).
Dans ces conditions, cette action de soutien à l’économie et à l’emploi touristique pourrait-être abondée par les établissements publics de coopération intercommunale des Charentes dans les prochaines semaines, ces derniers ayant la certitude, par leur engagement financier, de soutenir les entreprises de leur territoire.
Notons que cette action générera un effet de levier important que l’on peut estimer entre 3 et 15 soit une injection dans l’économie locale comprise entre 3 et 15 millions d’euros (sans compter la participation éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale). »
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article