- Social
- Emploi saisonnier
50 Entreprises rétaises viennent à la rencontre des « saisonniers »
Pôle Emploi organise le jeudi 11 février prochain, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, la 3ème édition du salon du recrutement saisonnier de l’île de Ré.
En relation directe avec Pôle Emploi, ayant répondu à l’invitation de Dominique Chevailler, responsable d’équipe de Pôle Emploi sur l’île de Ré et de ses collègues, une cinquantaine d’entreprises devraient être présentes de 10h à 17h30 dans la salle polyvalente du Bois-Plage pour proposer comme lors des éditions passées environ 1500 offres d’emplois saisonniers sur l’île de Ré et recevoir les candidats. Les principaux secteurs professionnels représentés seront l’hôtellerie-restauration, le commerce alimentaire, les services et aides à la personne, les locations saisonnières…
Un succès grandissant d’année en année
Les entreprises et les candidats pourront s’entretenir individuellement, même s’il est fort à parier qu’il faudra s’armer de patience devant les queues des candidats, ce salon rencontrant un beau succès, prouvant par làmême son utilité. Dans les critères de sélection, une adresse sur l’île de Ré ou proche de l’île est un véritable atout pour les candidats. Si de plus en plus d’employeurs se préoccupent du logement de leur futur salarié, le logement en saison reste une difficulté récurrente et dissuasive pour le salarié, à cause du coût et de la réticence des loueurs. Ce sont souvent les entreprises qui s’investissent dans cette recherche, avec ou sans possibilité d’aider financièrement leurs salariés. Le deuxième atout est d’avoir un moyen de locomotion pour se déplacer. Sans oublier les compétences et le savoir-être indispensables ! De plus en plus de stations de tourisme logent leurs saisonniers dans des foyers logements de qualité, des foyers de jeunes travailleurs, à tarif très modéré, pour faciliter le recrutement de compétences. « Ce n’est pas encore le cas sur Ré, mais il faudra y venir et rechercher une réponse collective à cette difficulté, car nous avons tous le problème ! » estiment nombre d’employeurs. Il n’en demeure pas moins que les candidats du continent sont aussi les bienvenus, ils contribuent très largement à satisfaire l’importante offre d’emplois saisonniers. La Communauté de Communes de l’île de Ré mettra à cet effet des navettes en circulation au départ du Belvédère à 9h30, 13h et 15h.
Un partenariat renforcé entre Pôle Emploi et la CdC
La Collectivité territoriale a cette année souhaité renforcer son partenariat avec Pôle Emploi, dans le but de développer des salons professionnels. La CdC prend à sa charge l’envoi des courriers de pré-inscription des entreprises au salon, l’affiche, un flyer afin de communiquer sur les moyens de transport destinés aux travailleurs saisonniers et l’édition des questionnaires de satisfaction destinés au public et aux entreprises. Toute la logistique liée à l’installation et à l’accueil du public et des entreprises sera assurée par elle. La CdC tiendra également un stand afin de mettre en avant ses activités qui peuvent intéresser le public et les entreprises présentes. Dans la salle attenante des Eridolles seront probablement proposées des interventions de la Maison départementale de l’emploi saisonnier (11h et 15h) et de la Mission Locale (à confirmer) à destination du public saisonnier.
Le bilan des deux premiers forums de 2014 et 2015 a été positif, avec la mise en relation instantanée de l’offre de 1500 emplois saisonniers et de plusieurs centaines de demandeurs d’emploi.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article