- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival d'arts actuels
5 sites patrimoniaux de Saint-Martin reçoivent 50 artistes
Le 3ème Festival d’Art actuels aura lieu du 6 au 9 juin 2014 dans cinq lieux emblématiques de Saint-Martin : Le Musée et ses jardins, la poudrière, la salle des colonnes de l’ancien hôpital Saint Honoré, dans la porte des Campani et dans la porte Thoiras.
Sont attendus une cinquantaine d’artistes plasticiens (peintures, sculptures, installations, vidéos, photos et performances) venant en partie de l’île, mais aussi de toute la France, sélectionnés après appel à candidature.
Au programme : exposition des oeuvres des 50 artistes dans cinq lieux, performances par Klaus Abromeit (samedi 7 juin au Musée) et Mako Moya (tout au long du Festival), visites guidées les 8 et 9 juin à 16 h par Catherine Métais (1), portraits d’artistes (projections vidéos, installations, conférences), accueil des écoles et point livres regroupant les ouvrages disponibles des artistes présents dans l’espace librairie-boutique du Musée.
En 2013, près de 3000 visiteurs ont visité les sites du Festival, avec en point fort une exposition posthume d’Emile Heck. L’association M L’Art (2), organisatrice, avec la mairie et le Musée de Saint-Martin, attend encore davantage de visiteurs pour cette 3e édition dont le point d’orgue sera consacré à un échange : sept artistes berlinois exposeront dans la salle haute du musée pendant tout le mois de juin, en contrepartie, sept artistes français exposeront à Berlin en novembre.
Le Festival d’Arts actuels bénéficie du soutien de la mairie de Saint- Martin et du soutien financier de la Communauté de Communes, du Conseil Général, du Crédit Agricole et de nombreux mécènes.
Le groupe de percussionnistes Batala a été invité par la municipalité pour animer le vernissage prévu le 6 juin à 18 h.
L’entrée sera gratuite dans tous les lieux, entre 10 h et 18 h.
1. Inscription au Musée
2. M L’Art est présidée par Pierre Debien,
plasticien.
Voir l’article consacré à l’édition 2015
Voir l’article consacré au Festival d’arts actuels de Saint-Martin-de-Ré 2016
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article