5 ans et la pêche
Ré à la Hune aborde le printemps avec énergie et détermination. Avec une nouvelle charte graphique, une ligne éditoriale qui s’affirme et s’affine, une équipe étoffée et solidaire, le journal renforce son ancrage sur le territoire rétais. Le soutien amical et fort des personnalités rétaises et départementales, des annonceurs, des lecteurs, à l’occasion de nos 5 ans, nous a surpris et reconnaissons le émus par son ampleur et sa spontanéité ; il nous conforte dans ce travail de fond mené depuis 5 ans. La qualité, la créativité, la remise en question quotidienne – sans oublier un peu d’humour et de fantaisie – finissent toujours par l’emporter sur la facilité et les habitudes.
Pour ce numéro de printemps, voulant rompre avec le cliché selon lequel l’île de Ré souffrirait d’une désaffection des agriculteurs – faute de moyens, de terres, de logements, etc. – nous avons choisi de mettre en exergue dans chacune des dix communes de l’île de Ré des agriculteurs qui s’installent, innovent, investissent, se diversifient… prouvant que l’agriculture rétaise demeure une activité identitaire forte de l’île.
Le Plan global des déplacements qui sera prochainement soumis à la validation des élus communautaires – non, non la navette maritime n’accostera pas en 2013 sur l’île de Ré, même s’il s’agit d’un projet phare et médiatique ! – fait aussi l’objet d’un long article fouillé, tant le transport se situe aux confluents de l’économique, du social et de l’environnemental, a fortiori en territoire semi-rural.
Comme toujours, nous nous intéressons aussi dans ce numéro aux sujets sociaux – les crèches et les logements – et aux initiatives des acteurs économiques, sans oublier celles des communes qui toujours vont de l’avant.
Avec un angle d’approche du territoire résolument transversal et intercommunal, nous espérons apporter à tous nos lecteurs quelques éléments de lecture et de décryptage de l’île de Ré d’aujourd’hui et de demain…
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article