- Arts et Culture
- Loisirs
- Xynthia, 3 ans déjà
5 000 € à répartir

Né de l’initiative de François Blanchard, originaire de La Couarde et lui-même sinistré, « Les Rétais nous disent… », c’est 112 pages, 600 photographies, une trentaine de textes-témoignages ou poèmes de résidents permanents ou secondaires, une préface de Madeleine Chapsal et seize reproductions d’oeuvres d’artistes rétais. Mais bien plus que cela, « Les Rétais nous disent… » c’est avant tout un réel devoir de mémoire qui ne verse à aucun moment dans le larmoyant. « On est certes dans le souvenir de Xynthia, de ce 28 février 2010, mais dans le vivant, cela avec sobriété et une grande sensibilité » rappelle François Blanchard.
« Toutes les photos sont des photos du lendemain du passage de la tempête, du jour où c’était difficile, du jour où l’on a pris conscience des dégâts… mais à travers ces photos, on ne ressent pas la peur, bien au contraire, ce qui ressort c’est la volonté de reconstruire » précise Jacques Boucard, président du G.E.R. (Groupement d’études Rétaises).
Jeudi 28 février dernier, grâce aux 1 500 exemplaires vendus à ce jour, François Blanchard, Jacques Boucard et Lionel Quillet remettaient un chèque de 5 000 € libellé à l’ordre de la Fondation de France, laquelle se chargera ensuite de répartir cette somme au profit de sinistrés rétais. Édité à 3 000 exemplaires, il a été décidé par les protagonistes de cette opération que les 1 500 ouvrages restants seront offerts aux écoliers des écoles primaires de l’île.
Lire aussi
-
Loisirs
Le petit monde de Thomas Bossard
Découvert l’an passé au sein de la Galerie Glineur à Saint-Martin, Thomas Bossard réinvestit les lieux du 18 au 27 avril avec de nouvelles toiles.
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
Je souhaite réagir à cet article