- Politique
- Territoire Île de Ré
- Attentats terroristes - Solidarité île de Ré
Plus de 3000 Charlie rétais en marche [vidéo]
Alors que la décision d’appeler à une marche rétaise en solidarité aux victimes des attentats terroristes contre Charlie Hebdo et contre la communauté juive de France n’a été prise que samedi midi, et que la communication a été exclusivement faite via les cérémonies des vœux des Maires ayant eu lieu samedi après-midi et dimanche matin, et via le Net et les réseaux sociaux (Ré à la Hune y a contribué fortement dès samedi après-midi), ensuite relayée par le bouche à oreille, ce sont 3000 à 3500 rétais qui se sont mobilisés dès 15 heures ce dimanche 11 janvier pour une marche silencieuse partie du parking Vauban et arrivée Place de la République, à Saint-Martin de Ré.
Si peu s’attendaient à une telle ampleur du mouvement, en plein mois de janvier, période la plus creuse pour la vie permanente de l’île de Ré, il était toutefois assez évident que les Rétais se mobiliseraient à la hauteur de leur indignation et à l’instar de toute la France, depuis Paris jusqu’aux coins les plus reculés de la campagne française, en passant par les grandes villes de province.
Avec en tête de cortège les Maires et élus des 10 communes (Gisèle Vergnon absente de l’île de Ré était représentée par son adjointe Isabelle Ronté) et le Père Cottereau, les Rétais de toutes générations et de toutes origines – à l’image du tissu social de l’île de Ré – ont marché dans une grande dignité et sobriété.
Tandis que la tête de cortège était arrivée Place de la République, via le port de Saint-Martin, la rue de Sully, puis la rue Savary de Mauléon (longeant l’Eglise), l’arrière du cortège était à la hauteur du Musée, ce qui laisse imaginer la densité de la foule. Très au-delà des 1000 participants annoncés par la Gendarmerie…
Place de l’Eglise, l’heure fut au recueillement en mémoire aux très nombreuses victimes – dessinateurs, journalistes, salariés, invités ou encore prestataires de Charlie Hebdo, forces de l’ordre, clients anonymes d’un hypermarché Cacher – avec une minute de silence. C’est ensuite très spontanément que quelques Rétais entonnèrent La Marseillaise, immédiatement suivis par tous, citoyens et élus. Ils furent ensuite nombreux à venir témoigner sur les carnets mis à leur disposition, place de la République.
Cette marche citoyenne pour la liberté d’expression et en réaction à la barbarie effroyable à laquelle la France a été confrontée ces derniers jours fut un grand moment d’émotion pour tous les participants rétais, et témoigne de la profondeur du traumatisme, même sur les territoires les plus reculés de France.
Ré à la Hune vous présente une première sélection de ses photos, et surtout de celles de François Blanchard, ancien grand Reporter et bien connu des Rétais pour la qualité de son travail photographique notamment sur les oiseaux, et de David Bernigard. Nous enrichirons cet album en début de semaine. Un grand merci à eux pour leur contribution !
La vidéo (en haut) est fournie par François Blanchard
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article