30 ans de travail, de soutien et d’esprit d’entreprise !
L’émotion était palpable le 3 juin 2016, à l’heure du discours du 30ème anniversaire prononcé par Dany Desmereau, avec son épouse Maryse et ses filles à ses côtés.
De très nombreux clients et amis occupaient le hall du magasin Intermarché de Saint-Martin pour partager ce moment festif qui marque une histoire personnelle et professionnelle exceptionnelle.
La réussite familiale et professionnelle
Dany Desmereau est un humaniste. Son parcours est celui d’un « self made man », comme on en raffole aux Etats-Unis. En rappelant avec fierté ses origines ouvrières et modestes, la construction de sa famille et son parcours professionnel fait de travail forcené et d’apprentissages permanents, Dany Desmereau a rendu un vibrant hommage à l’engagement familial et professionnel de son épouse, Maryse, sans qui ils n’en seraient pas là aujourd’hui. Il distingua aussi le soutien indéfectible de sa famille, dans la galère comme dans les jours meilleurs ! Sa rencontre avec le fondateur du groupe des Mousquetaires, représenté ce jour par Paul Pavageau, fût déterminante. Prise de risque calculée, soutien des Mousquetaires, confiance et travail en équipe avec un personnel qui n’a pas ménagé sa peine, dont certains présents depuis le premier jour de l’aventure commune, sont les clés d’une réussite professionnelle et commerciale partagée avec la clientèle d’Intermarché depuis le 3 juin 1986. Avec humour et simplicité leur fille, Séverine, qui préside désormais aux destinées du magasin, évoqua son enfance et ses devoirs avec sa soeur Emilie dans les vestiaires du magasin, entourée par les employés en attendant ses parents « qui finissaient tard ». Une enfance qui apprend le travail, l’humilité, pour un chemin professionnel qui n’était pas tracé d’avance et qu’il faut mériter. Aujourd’hui c’est pour Séverine une fierté partagée de succéder à ses parents « qui ne seront jamais bien loin », pour veiller sur la bonne marche des deux magasins de Saint-Martin et de La Flotte, mais aussi à l’évolution professionnelle et au bien-être des employés.
Le soutien logistique et commercial d’un grand groupe
« Les Mousquetaires », a expliqué Paul Pavageau, responsable de l’Union des Mousquetaires, c’est une société d’hommes, de femmes, et non de capitaux ! « Nous développons l’esprit d’entreprendre, et encourageons l’esprit civique. Le groupe est maintenant fortement implanté en Europe. Notre stratégie est fondée sur l’indépendance d’approvisionnement, avec le développement de nos propres moyens de production, de pêche… et des réseaux de producteurs fidélisés. Préserver le pouvoir d’achat, répondre aux aspirations de notre clientèle est notre démarche quotidienne ». Un esprit d’entreprise dans lequel la famille Desmereau se retrouve pleinement.
Une succession bien assurée
A l’heure de la retraite bien méritée pour Dany et Maryse, toute l’équipe reporte sa confiance sur Séverine qui a « le caractère fort de son papa, les qualités de sa maman » a-telle dit avec humour, Avoir grandi dans un esprit d’entreprendre, nourrit aujourd’hui les projets de développement de Séverine. L’agrandissement du magasin de la Flotte est en cours de finition. Le maire de Saint-Martin en souhaitant la réussite du nouveau projet martinais, dit aussi « son plaisir de rencontrer en faisant ses courses au magasin d’anciens élèves, à des postes divers. L’espiègle et drôle Jean-François ne manque pas de me rappeler quelques facéties ! » C’est autour d’un copieux buffet que les conversations amicales se poursuivaient tard dans la soirée, pendant que certains commençaient l’Euro au babyfoot. Les enfants ne voulaient plus quitter le château gonflable installé sur le parking à leur intention.
Souhaitons une bonne retraite à Dany et Maryse Desmereau qui sont maintenant passés de l’autre côté du Caddy pour faire leur courses. Où ? Vous connaissez la réponse !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article