La Rochelle propose trois jours de festivités et d’animations dédiées à l’Hermione pour le week-end pascal, du 4 au 6 avril, peu avant son grand départ pour les Etats-Unis. Durant sa construction à Rochefort de 1997 à 2004, la frégate a accueilli 4,2 millions de spectateurs.
Banquet maritime
La Fête du port de pêche se déplace sur le plateau nautique pour devenir un grand banquet maritime samedi 4 de 12 h à 17 h. Venez déguster les produits de la pêche rochelaise ! Et profitez des animations musicales avec Jean-Marc Desbois, les fanfares du Snob et de la Clique-sur-Mer, ainsi que du bal populaire animé par Michel Macias Quintet.
Illuminations
Les illuminations de l’Hermione auront lieu samedi 4 et dimanche 5 à 20 h. Le spectacle de lumière conçu par Eric Le Collen révèlera une féérie de couleurs sur le trois-mâts, dans le décor prestigieux de la cité maritime, pendant que se produira la déambulation de Ulik & Le Snob.
Parade nautique
Une parade de voiliers traditionnels en bois sera présentée dans le chenal et autour du Vieux Port le dimanche 5 à 16 h 30.
Chants marins
Lundi 6 de 14 h à 16 h 30, plusieurs groupes locaux proposeront leurs chants marins : Les Goëls, la Bamboche, les Brouilleurs d’Ecoutes, les z’Amis du Musée maritime et les Pêcheurs de Notes.
Conférence
L’écrivain et journaliste Gonzague Saint-Bris donnera une conférence « La Fayette : la stature de la liberté » le samedi 4 à 17 h dans l’amphi 400 de la FLLASH (faculté de lettres, derrière la Médiathèque). Tarif : 10 €.
Manœuvre de la chaloupe
Lundi 6 à 16h30, vous pourrez assister à la manœuvre de la chaloupe de l’Hermione (12 mètres), qui transportera un pierrier, petite pièce d’artillerie.
Ces festivités seront aussi l’occasion de découvrir le nouveau Musée maritime de La Rochelle !
Départ de l’île d’Aix à 16 h 30, demi-tour sur la Charente aux abords de Rochefort à 18h et spectacle pyrotechnique diurne, sortie de la Charente toujours précédée du spectacle pyrotechnique à 19 h 15, spectacle de lumière et pyrotechnie à 21h30 entre Fouras et l’île d’Aix, puis départ.
Retour de la frégate prévu le 29 août à Rochefort.
Yann Cariou, commandant de l’Hermione
Yves Cariou (à droite), aux côtés du Président de la Région Poitou-Charentes Jean-François Macaire
Il a d’abord fallu un gros travail de recherche au commandant Yann Cariou pour comprendre comment manœuvrer un tel navire, qui vient d’obtenir ses autorisations de navigation. Il a mis 3 ans pour réaliser le manuel de bord. « C’est beaucoup plus compliqué que le Belem », qu’il a également commandé.
Il se dit « impressionné par les qualités du navire » : vitesse, stabilité, précision de manœuvre. « C’est le meilleur navire au monde » ; « il se comporte admirablement. » « Avec du vent, on peut aller très très vite », ajoute-t-il.
Avec deux mois d’essais, « on a peaufiné les réglages ». « On en apprend tous les jours. »
L’équipage de 80 personnes dont 56 volontaires permet d’être autonomes, y compris sur les métiers traditionnels. Et « le bosco [maître d’équipage] sait tout faire ».
Pour la traversée, « On a prévu large », s’agissant du temps.
« On représente Rochefort, mais aussi le Poitou-Charentes et maintenant la France ».
Je souhaite réagir à cet article