- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
25 ans de jazz sur le port de Saint-Martin !
En 1998, Daniel Lagarde, son équipe et leur passion commune pour le jazz investissaient le port de Saint-Martin pour la première fois.
« A l’époque, on m’a pris pour un dingue, dit et répété que ça ne marcherait jamais ici », se souvient le fondateur du Festival Jazz en Ré avec un sourire. Et effectivement, il y a de quoi sourire quand on voit l’accueil réservé aujourd’hui au jazz sur l’île de Ré.
« Une très belle aventure »
En 1998, le périmètre dévolu au festival est un brin excentré au bout du port, du côté de la capitainerie. Un peu à l’abri du public en somme. Cela ne durera pas : quelques éditions plus tard, le voilà sur le parking de la Courtine où il a désormais ses quartiers chaque troisième week-end d’août.
Autre signe distinctif, Jazz en Ré est un festival gratuit. « C’est ce que j’ai toujours voulu même si on me disait que gratuité équivalait à manque de qualité. Nous avons prouvé le contraire », se réjouit Daniel Lagarde évoquant quelques grands noms du jazz passés par le festival. Une belle aventure artistique et humaine, « même si ça devient dur », souligne t- il évoquant normes, complications diverses et des coûts de plus en plus élevés. « Heureusement, j’ai douze sponsors très fidèles sans lesquels rien ne serait possible », insiste-t-il, n’oubliant pas le soutien également indéfectible des pouvoirs publics et une équipe passionnée, dont un « super ingénieur du son, une vieille histoire aussi datant de 20 ans », nous confie Daniel Lagarde.
Ajoutons enfin une signature volontairement éclectique pour ce festival estival accueillant sous les cieux martinais des artistes venus de tous les horizons du jazz. Alors place à cette 25ème édition anniversaire et ses six concerts !
Paris Paname, des habitués de Jazz en Ré
Leur nom dit tout de leurs origines : dans les bars parisiens où ils se produisent depuis les années 2000, Paris Paname ravit les amateurs de jazz manouche. Mais un jour, l’envie leur prend d’aller voir à l’Ouest s’ils y sont. Du Périgord à la Haute Saintonge en passant par l’île de Ré, les voilà participant à de nombreux festivals. Le trio d’origine se transforme volontiers en quartet, leur jazz gitano-parisien se teinte de swing et ils aiment mêler les grands standards et la chanson française à leurs créations. Simultanément à ce joli parcours sur scène, ils enchaînent les albums. Gilles Cunin (guitare et chant), Jean-Paul Boët (guitare), Patrick Manet (contrebasse) et Inge Andersson (clarinette et saxophone) feront l’ouverture de la 25ème édition et toute l’équipe de Jazz en Ré en est fort contente.
Jazz au féminin
Côté voix du moins. L’une le vendredi en seconde partie de soirée, les autres le samedi en première partie. Voix chaude, non exempte de sensualité féline pour l’Italienne Kicca qui chante ses textes aussi bien dans sa langue d’origine qu’en français et en anglais et nous embarque dans un mélange de styles qui n’appartient qu’à elle, accompagnée de son fidèle pianiste Oscar Marchioni et de Franck Amseli (guitare), Hary Gofin (basse) et Pete Huseyn (batterie).
Autre(s) talent(s) féminin(s), celui du trio vocal Bloom, soit Mélina Tobiana, Léa Castro et Laurence Ilous. Trois voix incroyablement complices d’un répertoire mêlant reprises de référence (Sting, Aretha Franklin ou encore Abbey Lincoln) et compositions originales pleines de gaieté, alternant sans fausse note entre douceur et swing, le tout accompagné de basse (Martin Gumbellot) et percussions (Nils Wekstei). Le jazz au féminin, un atout charme indéniable…
20 ans de par le monde
Ils ont en commun d’avoir écumé les scènes d’ici et d’ailleurs. Reconnus comme constituant l’une des formations soul-funk les plus abouties, Arnaud Fradin et son groupe ont conquis les festivals les plus divers et fréquenté les plus belles scènes soulblues européennes et américaines, après un apprentissage auprès des maîtres de Memphis ou du Mississipi. Arnaud (chant et guitare dobro) et Thomas (harmonica), entourés d’Igor Pichon (contrebasse) et Richard Housset (percussions) se lâchent dans des improvisations riches en émotions nourries de racines blues merveilleusement renouvelées.
De son côté, le Mystère Trio Quartet promène son jazz aux saveurs métissées aux quatre coins du globe depuis deux décennies, nourrissant une inspiration insatiable dans des cultures diverses allant de la musique des Balkans à l’afro-jazz en passant par musiques latines et blues. Pas de frontière donc pour un jazz libéré laissant éclater l’énergie du partage mise en cohérence par le talent de ses quatre musiciens, Cyril Salvagnac (guitare et compositions), Renaud Richermo (guitare), Fabrice Camboulive (contrebasse) et Laurent Meyer (batterie et percussions). Ca swingue fort !
Clôture de légende
L’orgue Hammond, un instrument mythique accueilli pour la première fois sur la scène du festival Jazz en Ré dans les mains de Stéfan Patry, reconnu comme l’un de ses plus grands spécialistes. Créateur de nombreux évènements autour de son instrument de prédilection comme le Tribute to Hammond qui réunit, en 1995, tous les organistes de France, il a également enregistré une quinzaine d’albums à son nom. Entouré de Thomas Derouineau (batterie et percussions) et Gilles Renne (guitare), l’organiste fait revivre sous ses doigts la star de tubes planétaires traversant les genres (blues, jazz, rock, pop) avec la même magie. Revoilà Deep Purple, Procol Harum, Joe Cocker, Jimmy Smith, Santana, Booker T ou encore The Beatles, pour ne citer que quelques-uns de ces grands artistes qui ont fait les années 60 et 70.
Jolie cerise sur un bien beau gâteau d’anniversaire, le Jazz Band 007 sera présent sur le port le samedi soir et notre duo insulaire Charlilou le dimanche à 18h. Alors cette 25ème édition ? Reconnais-sons sans l’avoir encore vécue qu’elle s’annonce comme autant de moments de pur bonheur musical. Bel anniversaire à Jazz en Ré !
Festival Jazz en Ré – Parking de la Courtine à Saint-Martin
Accès libre
Vendredi 18 août : Paris Paname (21h15) – Kicca (22h15)
Samedi 19 août : Bloom (21h15) – Arnaud Fradin (22h15)
Dimanche 20 août : Mystère Trio Quartet (21h15) – Hammond Legend (22h15)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article