215 nageurs pour la Traversée continent – île de Ré

Organisée par le club de plongée Subaqua 17 La Rochelle, reprise en 2022 après deux années de pause sanitaire, la Traversée de ce 13 mai 2023 concernera 90 nageuses et 125 nageurs venus de toute la France.
Pour répondre aux appétits de nage avec palme, la course est ouverte à tout le monde : 55 non licenciés FFESSM participeront cette année.
Un parcours de 3 km
La Traversée se déroule ce samedi 13 mai avec un départ à 11h45 de la plage de la Repentie au pied du restaurant Le Belvédère, à La Rochelle, direction la plage de Rivedoux, sur l’Ile. Le parcours de 3 km se fait, en ligne directe, le long du pont, côté sud, sans jamais passer sous le pont.
Ce parcours est celui qu’une bande de copains en 1968 a inauguré avant d’en faire une des rares épreuves de nage avec palmes en eaux vives de la façade atlantique. La marée a évidemment une incidence sur la course. Selon que le départ est donné à marée haute ou à marée basse la distance peut varier. Mais surtout, selon les horaires et le coefficient de marée, les courants peuvent perturber la trajectoire des nageurs. C’est pourquoi les organisateurs ont opté ces dernières années pour un jour avec un coefficient de marée faible (mortes eaux) et un départ avant l’étale de marée haute.
Les temps de traversée s’échelonnent, selon les participants, entre 30 mn et 1h30. La benjamine des nageurs a cette année un peu plus de 14 ans, le vétéran 76 ans. Les participants ont le choix entre plusieurs équipements : bi-palme, monopalme, et avec ou sans support de nage.
Météo et sécurité
La météo comme pour tous les évènements en extérieur, a un impact important sur l’épreuve. La traversée se fait selon un axe est-ouest. Si le vent vient de l’ouest, il ralentira la course, si le vent vient de l’est, en plus de rafraîchir l’eau, il favorisera la vitesse des participants. En final la météo peut avoir le dernier mot, si elle est vraiment mauvaise l’épreuve est annulée (ce n’est jamais arrivé).
La sécurité des participants est prise très au sérieux, outre le certificat médical obligatoire pour les concurrents, tout au long de la traversée, des kayaks du club voisin encadrent le peloton des nageurs en s’assurant que ceux-ci restent dans le parcours. Des bateaux à moteur répartis sur le trajet sont prêts à prendre en charge le nageur défaillant, et l’amener dans les meilleurs délais au médecin de la course si nécessaire.
Nouveauté cette année : une vingtaine d’élèves du lycée Doriole à La Rochelle s’est fortement investie dans le projet, de la conception de l’ affiche jusqu’à l’ encadrement de l’épreuve le jour J, en passant par la recherche de lots. Cette implication fait partie intégrante de leur formation pour l’obtention du baccalauréat professionnel AGORA (Assistance à la gestion des organisations).
Un cône d’arrivée accueillera les nageurs sur la plage de Rivedoux. Après avoir présenté leur bracelet d’identification au chronométreur, ils pourront rejoindre le buffet ou les attendra un sac contenant de quoi reprendre des forces.
Contact
Pierre Fajoux 06 14 40 25 73 ou
pierrefajoux@gmail.com.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article