- Politique
- Territoire Île de Ré
- La Charente-Maritime festive et attractive
2017, année de tous les possibles en Charente-Maritime !
Alors que Sylvie Marcilly*, brandit fièrement à la presse un tee-shirt floqué « Charentais-Maritime : 2017 est notre année ! » Stéphane Villain**, lance sans attendre son sujet de prédilection en annonçant fièrement : « le vélo c’est l’avenir ! ».
On peut comprendre son enthousiasme, le 17 mars dernier, la Fédération Française de Cyclotourisme a remis, lors de son salon mondial à Paris « Destination Vélo 2017 », deux premiers prix à la Charente-Maritime pour la récompenser sur sa politique d’aménagement et de structuration en faveur du tourisme à vélo et pour ses services spécifiques qui permettent de développer le cyclotourisme (1ère place avec « Trophée Destination Vélo » et 1ère place avec « Trophée itinéraire vélo »).
Destination vélo
Mais Stéphane Villain compte bien ne pas en rester là : « Ces prix sont un encouragement à faire mieux encore, c’est dans cette démarche que je m’inscris ». Une démarche « volontariste » qu’il veut insuffler encore plus à ce secteur d’économie touristique en expliquant qu’il est impératif de passer de 70% à 100% de sécurisation et de faire les raccordements de réseaux des voies cyclables pour que les sites remarquables du département soient tous accessibles à vélo. On imagine qu’il y a encore du « pain sur la planche » pour en arriver là mais le vice-président du département rappelle que « La Charente-Maritime Destination Vélo » ne se fait pas seule mais avec des partenaires comme par exemple les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), la CdA (Communauté d’Agglomération de La Rochelle) en soulignant l’énorme travail de Brigitte Desvaux, sa vice-présidente…
Un travail en synergie qui s’active sur la réalisation des aménagements pour mettre en avant le cyclotourisme tout en développant de nouvelles pistes cyclables. Le département de la Charente-Maritime prévoit un budget d’environ 1,5 million pour accompagner sa politique départementale de randonnée cyclable et pédestre. Si vous rêviez de découvrir la fameuse Route 66 aux USA, projetez plutôt de découvrir la « V92 », le nom provisoire pour ce nouveau circuit à vélo reliant l’île d’Aix à Exideuil en Dordogne, une véloroute qui sera inaugurée en juin prochain, elle suivra les canaux de Charente en y associant le tourisme fluvial d’où son futur nom officiel « Les Rives de Charente ».
Une multitude d’évènements sportifs, culturels et artistiques
« Le département c’est aussi l’acteur et le partenaire de spectacles et d’évènements sportifs, des festivals et de créations culturelles ou artistiques » rappelle Sylvie Marcilly. Pour la saison estivale à venir, la Charente-Maritime se veut « festive et attractive ». L’été charentais- maritime ouvrira de « nouveaux horizons » aux touristes, aux vacanciers et à ses administrés. Le label reconnu « Sites en Scène » qui devait disparaître est maintenu face à la forte demande des territoires, le budget de 460 000 euros alloué par le Département soutient les arts de la rue, la danse, le théâtre, la pyrotechnie, la musique au travers d’animations qui mettent en avant des sites particuliers des communes participantes. Cette année, de nouveaux sites s’inscrivent comme celui de Pons avec sa comédie musicale depuis son donjon ou celui d’ Aigrefeuille d’Aunis autour de son lac de Frace aux côtés de ceux bien rodés comme le 30ème festival Musique en Ré et « Une nuit à l’Opéra » à La Flotte en Ré.
L’été charentais-maritime 2017 sera également ponctué d’actualités festives et variées nous promettent Sylvie Marcilly et Stéphane Villain. Dès le 18 juin, le ton sera donné avec le championnat du monde d’Ultimate (le Frisbee, le célèbre « disque volant ») qui réunira sur 6 jours de compétition à Royan, 2000 joueurs, 119 équipes et 39 nations. L’Atlantic Lan à la Maison de La Charente-Maritime organisera un week-end dédié aux jeux vidéo. Plus populaire, pour sa deuxième édition « Soir de bal en Charente-Maritime » fera danser les visiteurs de tous âges du côté de Rioux, Saint-Sornin, Aulnay de Saintonge et Saint-Genis de Saintonge.
Le Département consacre chaque année des moyens budgétaires importants en faveur de ces manifestations, artistiques et sportives. 2017 doit être l’année du « 17 » comme le faisait remarquer Sylvie Marcilly. Les festivals seront eux aussi mis à l’honneur avec « Le Festival des festivals ». Durant deux soirées, les spectateurs pourront découvrir en plein air une ou plusieurs oeuvres de chacun des sept festivals subventionnés par la collectivité : « Festival International du Film de La Rochelle », « Ecran vert », « Festival de la Fiction TV », « Visions d’Afrique », « Cultures Francophones », « Escales francophones » et le Festival International du Film d’Aventure.
De nombreux séjours pour les enfants de 6 à 16 ans
Sylvie Marcilly rappelle aussi que le Département se soucie des jeunes et les invite à consulter le site officiel de La Charente-Maritime pour découvrir le « Passeport Découverte Jeunesse », le catalogue « Horizon Vacances Jeunesse » avec ses 75 séjours pour les 6 à 16 ans ( il faut vite s’inscrire, l’année dernière, 732 enfants ont pu partir avec l’aide de la CAF et la MSA) sans oublier l’agenda des manifestations à venir.
A noter : La tournée du bus « Bienvenue chez vous » reprendra son opération menée par les équipes du département pour se déplacer dans les communes et présenter leurs principales missions et actions tout en échangeant avec les charentais-maritimes.
On retiendra que le Département reste engagé pour que la Charente-Maritime soit la destination privilégiée des touristes et un territoire où il fait bon vivre l’été pour ses habitants.
*Vice-présidente du département de la Charente-Maritime en charge des affaires économiques.
**Vice-président du département de la Charente-Maritime, président de Charente-Maritime Tourisme.
Site officiel Charente-Maritime : http://charente-maritime.fr/ CG17/jcms/j_5/accueil
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article