- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux : Gilles Duval, maire de Saint-Clément des Baleines
2015 : une très grande année… si tout va bien
La cérémonie des voeux à Saint-Clément fut précédée de la prestation du groupe Ré-Sonance de Rivedoux, composé de 27 matelots et dirigé par Sophie Laze, chef de choeur. Ils interprétèrent avec talent pour l’assistance présente dans la salle polyvalente, près de 200 personnes, les grands standards de la chanson française. Un moment agréable pour tous.
Gilles Duval, le maire, procéda au début de son intervention aux remerciements de tous ceux qui avaient collaboré au bien être et au bon fonctionnement de la commune en 2014 avec une attention particulière pour les gendarmes et les pompiers. Si l’année 2014 a été ce que Gilles Duval qui a longtemps travaillé dans le domaine du vin appelle « une petite année », durant laquelle il a attendu les cartes d’aléas de l’État pour le résultat que l’on connaît. Il se pourrait, par contre et si tout va bien, que 2015 soit « une très grande année ».
Les bonnes nouvelles
Les appels d’offres ont été lancés pour les 1600 m de la digue-enrochement de la côte sauvage dans le secteur des Doreaux. Le début des travaux est prévu pour septembre 2015 avec une livraison au premier trimestre 2017. De son côté la Communauté de Communes, à qui reviendra la gestion de l’ouvrage, a approuvé le programme de maintenance et de surveillance au cours de son conseil de novembre 2014. Cette digue permettra de retrouver une constructibilité presque totale sur des zones actuellement sinistrées. Le choix de l’enrochement pour un montant de 9,6 millions d’euros a été fait par rapport à une digue maçonnée dont les performances techniques sont équivalentes et qui aurait coûté 26 millions d’euros. Cet enrochement s’accompagnera de la gestion hydraulique des marais.
La commune devrait pouvoir bénéficier de deux zones d’intérêt stratégique (ZIS), une pour le Moulin Rouge qui permettrait de s’attaquer à la première tranche des travaux et l’autre pour la zone les Roussières où se trouvent 8 terrains destinés à la vente à un prix maîtrisé à de jeunes couples désireux de construire.
Enfin, l’aménagement du parking du Phare des Baleines dont on parle depuis si longtemps. Les appels d’offres sont lancés et seront terminés pour le mois de juin et des travaux prévisibles pour le 4ème trimestre 2015. L’aménagement de la pointe du phare se fera dans la foulée. Le projet est validé par le ministère de l’Écologie et du développement durable et la seule chose qui pourrait l’arrêter est un contentieux.
Les travaux de voirie commenceront dès ce début d’année et concerneront l’impasse du Moulin, la rue du Réveil, de la rue de la Plage à la rue des Pêcheurs, la rue de la Mardelle, l’impasse des Trois Canets.
En conclusion, Gilles Duval annonça que la commune de Saint-Clément s’était vu remettre la médaille de bronze – dans la catégorie des communes de 500 à 1 000 habitants -, pour la qualité de ses votes lors des dernières élections de mars 2014, ce dont il est évidemment très fier.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article