- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseil communautaire
2013, année de concrétisation des objectifs
En préambule à la première réunion plénière de l’assemblée communautaire version 2013 du 28 février dernier, le président Lionel Quillet s’est félicité de l’initiative de madame la ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Delphine Batho, de vouloir accélérer la mise en oeuvre des PAPI (programmes d’action et de prévention des inondations). À cet effet, une cellule spécifique « Charente-Maritime » auprès des services de l’état a vu le jour et deux chargés de mission ont été nommés pour veiller à la simplification et à la réduction des délais.
Hors PAPI, concernant la digue du Boutillon, le président a évoqué la tenue d’une première réunion de chantier (le 7 mars dernier) afin de définir les contours du pré-chantier. Le gros des travaux ne devant débuter qu’à l’automne 2013.
Par ailleurs, dans le cadre du PPRL (plan de prévention des risques littoraux) actuellement en cours d’élaboration par les services de l’État, une pré-carte des aléas devrait être finalisée d’ici fin mai 2013, ce qui a fait dire au président Quillet que « l’on y verra déjà peut-être un peu plus clair en matière de permis de construire. Toujours est-il que pendant que le PPRL s’élabore, et en attendant la parution de la carte définitive au printemps / été 2014, les digues se font ».
Bientôt un observatoire du littoral de l’île de Ré
Prévu dans le cadre du PAPI, le programme d’action intégrait, pour une amélioration de la connaissance et de la conscience du risque, la création d’un observatoire du littoral et l’élaboration d’une interface dédiée à travers un contrat de recherche et de développement passé avec la société « Casagec Ingénierie » pour un montant de 196 675 E HT dont 157 340 E à la charge de la Communauté de Communes.
Un contrat axé plus spécifiquement sur le suivi de l’érosion des plages et la dynamique des cordons dunaires, cela compte tenu du fait que les dunes ne sont pas prises en considération par la CMI (Commission Mixte Inondation) qui, le 12 juillet 2012, a validé le PAPI rétais. Des cordons dunaires qui, à Saint-Clément, La Couarde ou bien encore au Bois- Plage jouent le rôle de digues.
Durant trois ans, ce contrat va s’organiser autour de trois axes : une veille technologique, le développement d’outils d’ingénierie (modélisation informatique) et l’amélioration des connaissances du trait de côte rétais (courantologie, bathymétrie, processus d’érosion, topographie, etc.).
Aide aux équipements sportifs
Les élus communautaires ont adopté à l’unanimité pour la période 2013/2017 les conditions d’éligibilité, d’obtention et de financement, ainsi que les modalités administratives relatives à l’attribution de fonds de concours aux communes membres, pour des dépenses d’investissement en vue de la construction ou de l’amélioration d’équipements sportifs à vocation intercommunale.
Ces fonds de concours seront attribués dans la limite d’un plafond global de 700 000 E par commune, par période de 5 ans. Hormis les communes d’Ars, de La Flotte et de Sainte-Marie dont les investissements en équipements sportifs sont antérieurs à cette nouvelle disposition, le président Quillet estime à environ 5 millions d’euros le budget à allouer à ces fonds de concours.
Une semaine culturelle pour les 0-4 ans
Afin de permettre l’accès à la culture au plus jeune public, la CdC se propose d’organiser du 21 au 25 mai 2013 une semaine culturelle à destination des jeunes enfants, semaine qui s’achèvera par la fête des Jeux à Rivedoux le samedi 25 mai.
Les temps forts de cette semaine en seront : des spectacles dans les quatre multi-accueil de l’île auxquels seront associées les assistantes maternelles participant au RAM avec les enfants qu’elles accueillent ; divers ateliers culturels, artistiques et ludiques ; une conférence du pédopsychiatre Patrick Bensoussan le mercredi 22 mai et un spectacle pour tous le samedi 25.
Un budget prévisionnel de 12 000 E est envisagé pour cet événement duquel le Lion’s Club est partenaire à hauteur de 1 000 E. Il a par ailleurs été sollicité auprès de la Région via le CRDD (contrat régional de développement durable), une demande de subvention de 6 000 E.
Des comités de suivi pour le SCoT et l’écotaxe
« Suite à l’entrée en vigueur du SCoT (schéma de cohérence territorial) le 27/12/2012, schéma voté par l’État, donc exécutoire » rappelle Lionel Quillet, les élus communautaires ont adopté la mise en place d’un Comité de suivi de 48 membres chargé d’établir un bilan annuel de la mise en oeuvre du SCoT, lequel se réunira deux fois l’an. Une disposition analogue est également prévue en ce qui concerne le produit de l’écotaxe que perçoit l’île de Ré.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article