- Animations
- Loisirs
- Chants marins
20 ans de franche camaraderie pour Les Frères du Port
Les Frères du Port, le plus ancien groupe de chants marins de l’île de Ré, fête cette année ses 20 ans. L’occasion pour nous de retracer l’histoire de cette association emblématique de l’île de Ré, et surtout de détailler le programme des festivités prévues pour cette occasion !
20 ans de passion pour les chants marins
Bien connue de tous les Rétais, l’association Les Frères du Port est indissociable de nombreuses fêtes sur l’île de Ré, et ce depuis 20 ans déjà ! C’est en 2004 que Jean-Pierre Gilot a l’idée de regrouper ses amis autour de sa passion pour la chanson … paillarde ! Très rapidement, l’association nouvellement créée prend de l’ampleur, et change son répertoire pour des chants de marins plus faciles à chanter en public, « mais qui quand même ont souvent des paroles amusantes qu’il faut savoir décrypter », s’amuse Jean- Pierre Gilot qui prend plaisir à retracer avec nous l’historique de l’association. Le groupe cherche à ce moment-là un chef de choeur, et c’est Christian Perrain qui prend le poste. En parallèle, celui-ci crée et met en scène une adaptation en comédie musicale du roman de Pierre Loti « Aziyadé », dont de nombreux Rétais se souviennent sûrement.
S’ensuivent trois années mémorables pour l’association, qui enchaîne les concerts sous l’impulsion de ce dernier. « On entrait partout, c’était de la folie ! », s’amuse encore Jean-Pierre Gilot. Les Frères du Port réaliseront cent vingt prestations sur leurs trois premières années d’existence, dont deux passages en direct de Thalassa et une participation à Tenue de soirée avec Michel Drucker, deux émissions cultes de l’époque. Ils organiseront également un premier festival des chants marins en 2006, avec des groupes venus de toute la France pour l’occasion et qui accueillera plus de cinq mille personnes.
Dès la première année, le groupe compte entre trente-cinq et quarante chanteurs et musiciens, et son succès ne s’effrite pas au fil des ans, puisqu’aujourd’hui elle compte encore une trentaine d’adhérents, dont certains le sont depuis 2004. Et même si la frénésie de représentations des débuts s’est, elle, calmée, l’association continue d’être très présente dans le paysage culturel de l’île et de la région. En 2007, les Frères du Port seront même conviés à représenter le Département de la Charente-Maritime au Salon de l’Agriculture. « On échangeait des huîtres contre du jambon de Bayonne ou du Bordeaux, on faisait du troc, quelle fête ! » se souvient Jean- Pierre Gilot. L’association participera également aux 400 ans du Phare de Cordouan, en 2011.
L’association a été présidée par plusieurs personnes au fil du temps, Jean-Pierre Gilot ayant souhaité laisser sa place après trois ans de mandat à Jacques Theilleux. Régis Baudet, le président actuel, a lui succédé à Patrice Coupleux. « Tous ont apporté leur vision à l’association, tous ont été importants ! », abonde Jean-Pierre Gilot.
Pour ses 10 ans, en 2014, l’association avait organisé un évènement d’ampleur, en faisant participer plusieurs acteurs de l’île, comme la LPO, Ré Nature Environnement, l’Adépir ou encore l’école de Sainte-Marie de Ré. Commencées en matinée, les festivités avaient duré jusqu’au milieu de la nuit, à l’époque au parc de Montamer. L’événement avait accueilli plus de trois mille cinq cents personnes sur l’ensemble de la journée.
Partez en bordée avec les Frères du Port
Cet automne, pour fêter dignement leurs 20 ans d’amitié et de passion, Les Frères du Port vous proposent une journée de festivités le dimanche 13 octobre, avec un programme riche en animations variées. Cette fois-ci, l’association a décidé de proposer un mélange de plusieurs genres musicaux dont des chants marins bien entendu. Ainsi, dès 11h00, Les Frères du Port vous proposent un concert de Banda’ Loups sur les places d’Antioche et des Tilleuls à Sainte Marie de Ré. La fête continuera à 15h00 au Seagreen, Domaine des Grenettes, à Sainte Marie de Ré toujours, avec des chants proposés par l’école primaire de la commune, puis par des poésies, avec des textes originaux écrits par Jean-Pierre Gilot sur les thèmes de l’environnement et de la transmission entre générations. Une conférence sur la sensibilisation à notre environnement sera également proposée aux visiteurs, en partenariat avec la LPO, Ré Nature Environnement et l’Adépir. Le reste de l’après-midi sera, lui, consacré à la chanson, avec plusieurs groupes sur scène comme Cadence en Ré et des chants en patois de Joël Guillodeau.
Tout au long de l’évènement, un loto sous un format original de « cases gagnantes » sera proposé à tous, et les festivités seront animées par le bien connu Michel Lardeux. A 18h30, les Frères du Port vous proposent un pot de l’amitié puis un buffet convivial. L’association prévoit également de diffuser le match de rugby prévu ce jour-là sur grand écran, à 21h00.
En pratique
« 20 ans en Bordée…avec Les Frères du Port » le dimanche 13 octobre, à partir de 15h au Seagreen (Domaine des Grenettes) à Sainte Marie de Ré. Entrée libre, salle couverte, parking.
Concert le dimanche 13 octobre à 11h avec Banda’Loups sur les places d’Antioche et des Tilleuls à Sainte Marie de Ré.
Plus de renseignements : Les Frères du Port : 06 70 09 19 41 – freresduport@gmail.com / Seagreen : 05 64 10 20 20
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article