- Ils bougent
- Loisirs
- Média
1O bougies pour la radio Soleil de Ré !

Richard Adaridi, Monsieur « Soleil de Ré » ne fait rien comme tout le monde. Alors que la fréquence fêtera le 16 août ses 10 ans d’existence, c’est le samedi 11 juillet qu’il a convié tous ceux qui ont, ou continuent de contribuer à son histoire.
L’invitation donnait le ton : « comme Soleil de Ré a toujours de l’avance, nous vous invitons un mois et cinq jours, avant que l’on ne souffle ce 10è anniversaire. Que vous soyez administrateurs, animateurs, bricoleurs, webmasters ou mainsdanslebeurre, soyez les bienvenus samedi 11 juillet à 20h08 précises. Ni fleurs, ni couronnes »… Les membres de l’association, chroniqueurs et sympathisants se sont retrouvés, pour certains rencontrés (la plupart n’ayant que peu d’occasions de se croiser) autour d’un buffet convivial, dans les locaux de l’association au Bois-Plage. De Bruno Hittler à Catherine Salez, figures emblématiques du 104.1, en passant par la relève, Christopher Peuple (qui anime tous les matins « toute l’île en parle ») ou le jeune Mathieu, en première à Fénelon, ce fût l’occasion d’évoquer les avancées et projets de l‘antenne pour laquelle tous sont investis. Ana DLP, gagnante du dernier radiocrochet « Le Tremplin » créé par la radio en 2009, est venue participer aux festivités. Depuis qu’elle a enregistré le titre « Mademoiselle rêve » en studio à Paris, la jeune chanteuse qui compose également, se produit un peu partout dans la région.
Des nouvelles voix à l’antenne
Depuis le début d’année l’équipe se renforce et les chroniques se diversifient. À découvrir : les nouvelles rubriques du mardi. Évelyne présente à partir de 10h20 sa chronique « à géométrie variable ». De son esprit panoramique, elle explore l’île sous tous ses angles. Daisy Bodin (que les auditeurs n’ont pas la chance de voir), nutritionniste et auteur de l’ouvrage « Sans régime, je mange quoi ? », lui succède et délivre ses conseils diététiques façon « régime spécial île de Ré ». Enfin, disciple de l’ornithologie et photographe animalier à ses heures (le reporter François Blanchard est son mentor), le lycéen Mathieu conclut ces échappées en proposant un moment « nature ».
La radio organise un concert « live » chaque vendredi à 21 heures à l’hôtel-restaurant des Gollandières au Bois-Plage.
Les vendredis de Soleil de Ré :
En juillet :
le 24 : Ana DLP et Gregory Bette,
le 31 : Loranger
En août :
Le 7 : Joyful Noise,
le 14 : Éric Dufaure et les Private Pepper,
le 21 : les Katzans.
Réservations au 06 82 23 64 38
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article