- Associations de loisirs
- Loisirs
- Association
1ère AG pour Action Environnement
Encore intimiste, l’association Action Environnement, créée en 2020, a tenu samedi 3 novembre sa première AG officielle.
Fondée par François Léonard et Joël Givelet, Action Environne- ment est issue d’un simple collectif. « A l’origine, il s’agissait d’une démarche Colibri citoyenne et de voisins », précise François Léonard en introduction à son rapport moral. Finalement l’association sera constituée fin 2020. Action Environnement s’intéresse à des sujets divers concernant la gestion de l’environnement insulaire et les réponses possibles.
Déchets viticoles
Quatre centres d’intérêt mobilisent l’attention et le travail de l’association, alternant entre élaboration de dossiers et travaux pratiques. A l’origine de sa création, le ramassage des déchets plastiques. « Pas sur les plages », précise Joël GIvelet, notant que si de nombreuses initiatives vont en faveur du littoral, « on ne s’intéresse guère à ce qu’il se passe en amont ». Et en amont, les déchets plastiques sont aussi présents notamment dans les vignes, matérialisés par plastiques noirs ou encore manchons, dont certains ne sont jamais collectés et finissent dans des états « considérablement dégradés », souligne Joël Givelet.
« Or, la molécule d’origine du plastique est éternelle », affirme François Léonard fort de son parcours scientifique. Ce qui induit qu’au fil du temps, si un morceau de plastique se décompose, sa molécule source elle, survit… dans les sols et le vin. Pointant le mensonge relatif au plastique biodégradable (qui ne l’est donc pas), les deux acolytes précisent qu’il ne s’agit pas de priver les viticulteurs d’un plastique parfois indispensable, mais d’en garantir la collecte aux fins de recyclage.
La question des biodéchets
« Un sujet qui va nous tomber dessus fin 2023 », souligne Joël Givelet, en référence aux nouvelles directives qui sortiront des poubelles vertes des particuliers ces fameux déchets alimentaires. Une prise de contact a eu lieu avec Les Alchimistes, société spécialisée dans le traitement des biodéchets, Action Environnement est en lien avec la Biocoop-l’île au Bio, et des échanges ont eu lieu avec Patrice Raffarin et Gisèle Vergnon.
« Trois alternatives existent : les composteurs individuels, de quartier ou les points d’apport volontaires », explique Joël Givelet ajoutant qu’une démarche pilote va avoir lieu sur leur quartier où les habitants seront chargés de mettre en place et de gérer un composteur collectif. Mais l’important pour l’association est aussi que ces biodéchets soient une ressource pour l’Ile de Ré plutôt que de partir dans l’Aggloération de La Rochelle où les agriculteurs rétais vont ensuite les rechercher pour amender leur terre. Un « non sens » pour Joël Givelet, estimant que les biodéchets insulaires doivent revenir à la terre de l’Ile de Ré (ce qui au passage réduit les dépenses énergétiques du transport).
Pat, pesticides et agriculture bio
Troisième centre d’intérêt de l’association, la qualité des modes de culture insulaire, vigne et pomme de terre, pointées du doigt par l’Etude Solagro qui a fait couler beaucoup d’encre au début de l’été. « Nous avons beaucoup d’échanges avec les viticulteurs et la Coopérative Uniré », explique François Léonard, réfutant par ailleurs le terme « agribashing ». « Nous faisons seulement un travail que nous estimons citoyen », conclut-il. L’association compte poursuivre les démarches de nettoyage et souhaite également sensibiliser aux emballages, dans une opération en lien avec les supermarchés et la CdC. De celle-ci, Action Environnement attend également une réponse concernant la captation des algues rouges pour laquelle elle a proposé un protocole favorisant un amendement vertueux. « C’est une pratique culturale an- cienne toujours d’actualité, comme sur Noirmoutier par exemple. Alors pourquoi pas ici ? », questionnent en chœur Joël Givelet et François Léonard, affirmant par ailleurs leur volonté d’œuvrer avec d’autres associations à chaque fois que possible, comme cela a déjà été fait avec Ré Jeunesse, Ré Avenir ou encore l’APSL et l’AUPPG*.
*APSL : Association de protection des sites de Loix – AUPPG : Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article