- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
1er album aux rythmes bossa-électro pour Charlilou

Le duo rétais Charlilou sortira au début du mois de mai son premier album, composé de douze nouveaux titres solidement ancrés dans une sonorité funky aux effluves de musique latine, tropicale et reggae.
Le titre de ce premier album ne sera dévoilé qu’à sa sortie, au début du mois de mai. Son affiche, en revanche, en dit déjà long. « La musique nous fait sortir la tête de l’eau », affirment Charles et Lilou en choeur. « Alors on a imaginé une affiche où nous sommes tous les deux immergés, avec juste le haut du visage à l’air libre ! », expliquent-ils. Pour ce duo, en couple sur la scène comme dans la vie, la musique est un mode de vie. Actuellement en résidence au Tiers-Lieu de la Motte Aubert, à Saint-Saturnin du Bois, ils enchaînent les projets. « L’année dernière était consacrée à la création du spectacle Sacrés Zèbres. Ce projet nous a pris beaucoup de temps car nous avons fait un gros travail de mise en scène avec Claire Pétrouchine de la Compagnie La Déferlante. L’année 2023 est résolument tournée vers cet album. Nous travaillons en résidence cette semaine les lives, afin de transposer ces nouveaux titres en concert, mais aussi sur la création d’un spectacle jeune public à partir de ces compositions. Et les premiers concerts arrivent très vite derrière ! »
Un bel enchaînement pour ce duo qui n’a que quatre ans d’existence. Et une suite logique. Quand ils se rencontrent en 2019, le duo se compose très vite autour d’un melting-pot de reprises en différentes langues. Sur scène, l’osmose est parfaite. La bossa-nova n’est pas très loin.
Les douze titres de ce nouvel album sont en gestation depuis l’année dernière déjà, et le travail d’enregistrement a débuté dès le mois de septembre 2022. Pour en parfaire les arrangements, Charles et Lilou se sont entourés du producteur, beat-maker et multi-instrumentiste Marcio Arantes, Lauréat du Latin Grammy 2020. Ce qui donne à cet album une touche résolument bossa-nova électro. Une évolution normale pour ces deux amoureux de musique brésilienne. « C’est Charles qui m’a vraiment fait découvrir la bossa quand on s’est rencontrés en 2019. Mais j’ai toujours été passionnée par cette langue, le portugais brésilien, et j’ai vécu de longs mois au Brésil. Tout cela nous a influencés, oui ! ».
Autre aide inestimable, celle de Pascal Rousseau, le tubiste rétais, qui les a suivis pendant de longs mois. « Au-delà de ce qui fait sa compétence, la musique, il nous a conseillés aussi sur les textes, l’enregistrement, les arrangements », explique Charles. Cet album compte également deux autres collaborations, celle du washboard de Cajoune (Catherine Girard) et de la batterie de Melaine Lemaitre. Un univers sonore qui sera reconstitué en concert, à l’aide de samples et de loops. Un premier showcase sur l’île de Ré est prévu le 14 avril à la Java du Fort (Fort la Prée, La Flotte) puis un concert de lancement aura lieu à la salle des Paradis, à Sainte-Marie de Ré, le 19 mai.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article