- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival Jazz en Ré
18 années de plaisir pour un public fidèle !
Malgré une météo peu clémente, le public fidèle a répondu présent pour la 18éme édition du festival Jazz en Ré. Trois soirées qui ont enchanté les amateurs de blues et de jazz.
En ouverture de ce festival, le vendredi soir le grand bluesman Jérôme Pietri a conquis le public installé sur les 600 chaises du parterre, complètes, et près de 400 personnes debout profitaient d’une belle météo. En deuxième partie de cette première soirée, Yorgui Loeffler trio réussisait un concert magnifique de virtuosité et de finesse, interprétant les grands succès du jazz manouche et ses compositions.
Trois soirées de couleurs différentes
Le samedi, Jazz en Ré retrouvait l’excellent Jazz Band 007, emmené par l’infatigable Bernard Martin, qui déambulait dans les rues de la cité martinaise, suivi par une foule joyeuse. C’est un groupe Nimb détendu, qui accompagnait sa pétillante chanteuse Léna Arnaud. Avec une gestuelle élégante et sobre, une voix qui s’affirme, Léna forme avec ses musiciens, un groupe qui se fait un nom sur la scène Jazz. Le roi de la guitare ragtime, un des plus expérimentés des blues fingerpicking, ancien accompagnateur de John Lee Hooker, Cisco Herzaft trio, était bien l’une des têtes d’affiche de cette édition. Une prestation chaleureuse, très applaudie par un public qui a démontré de belle qualité vocale pour accompagner l’artiste, ravi de ces moments partagés.
Une météo très menaçante stressait tout le monde pour clore le festival, le dimanche soir. Néanmoins, Charles Costenoble et l’association Rock and blues se produisaient à 18 h, suivis à 21 h par le formidable saxophoniste alto de la scène jazz new-yorkaise Dmitry Baevsky, qui assurait malgré la pluie qui s’invitait. A 22h15, les prestigieux New Bumpers Revival Jazz Band, réchauffaient le coeur des 400 personnes abritées sous les parapluies. Une alerte aux vents forts annoncée, obligeait alors les organisateurs à avancer la fin du concert d’un quart d’heure avec la compréhension des musiciens du New Bumpers Revival Jazz Band, conduit par le cornettiste et trompettiste Fred Dupin.
Une organisation appréciée des musiciens et du public
Bien accompagnés par le son moelleux et les lumières d’Alpha audio, avec Philipe et son équipe, tous les musiciens exprimaient leur plaisir au public et leurs remerciements à l’équipe de Jazz en Ré et à Daniel Lagarde, soulignant également l’accueil remarquable des deux restaurants partenaires le Skipper et le Serghi, sur le port de Saint-Martin. Tous les partenaires institutionnels et privés de ce festival ont été remerciés publiquement par Jazz en Ré, sous les applaudissements d’un public qui s’est donné rendez-vous pour la 19ème édition… mais sous le soleil chaleureux de Ré !
Voir le festival Jazz en Ré 2016
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article