- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival BD
17 auteurs de BD pendant 17 heures
La 3e édition de Bulles de Ré se déroulera le 7 août sur l’îlot du port de Saint-Martin avec un nouvelle formule et sur une seule journée.
Un nouveau lieu accueillera, mercredi 7 août, les dessinateurs et scénaristes de BD présents dans le cadre du festival. Les 17 artistes seront installés de chaque côté du pont reliant l’îlot au port, avec comme base arrière la Librairie Mille Sabords. La journée sera longue : début des dédicaces de 8h du matin à 13h, puis reprise de 14h30 à 20h et devrait se prolonger par une soirée festive jusqu’à 2 heures du matin. À partir de 19h, la vente aux enchères débutera. Elle concernera aussi bien les dessins réalisés le jour même par les artistes sur place que ceux d’autres artistes ayant participé aux précédentes éditions. Le produit de la vente devrait être reversé à la ligue contre le cancer. Crisse, parrain de cette édition a réalisé l’affiche et F’Murrr en est l’invité d’honneur.
Les nouveautés à ne pas manquer
Stéphane Blanco (professeur de mathématiques !) et Laurent Perrin (ancien tailleur de pierre !) avaient fait le buzz l’an passé avec leur titre « Aux îles, point de salut » qui raconte l’histoire du bagne de Cayenne à travers les yeux d’une petite fi lle. Cela commençait bien sûr par le départ depuis l’île de Ré puisque les futurs forçats étaient confinés à la Citadelle de Saint-Martin. Les deux auteurs, résidant tous deux à Melle, viennent d’horizons professionnels différents et se sont rencontrés par hasard. Devant le succès obtenu par ce premier album, ils récidivent avec un nouveau : « Cayenne Matricule 51797 » qu’ils présenteront au cours du festival et dont on dit le plus grand bien.
Il existe déjà 101 traductions différentes de Tintin. Une nouvelle version va voir le jour à l’initiative de l’association des Bachibouzouks dont Olivier Poirier, directeur de la Librairie Mille Sabords, est président. Rappelons que cette association qui existe depuis une quinzaine d’années abrite un noyau dur de tintinophiles. C’est l’album « Les 7 boules de Cristal », dans lequel on voit Tintin en France, ce qui n’est pas fréquent et surtout visiter La Rochelle, qui sera traduit et présenté le 7 août. La Charente et la Charente-Maritime qui abritent chacune un festival de BD auront ainsi une édition dans leur propre patois ! Le projet accepté par les ayants droit d’Hergé et validé par Casterman, chez qui il sera édité, sera officiellement lancé le 6 novembre à la Maison de la Charente-Maritime par Dominique Bussereau, président du Conseil général et tintinophile averti. Gageons que cette 3e édition sera pour les amateurs de BD, enfants comme adultes, riche en rencontres et en découvertes.
Voir l’article consacré à Bulles de Ré 2014 (le 7 août à St Martin)
Les auteurs Présents
Crisse (également parrain de la manifestation) – Eric Herenguel – F’Murrr – Lucien de Gieter – François Walthery – Olivier Marin – Jacques d. Portes – Luc Turlan – Solé – Philippe Luguy – Nicolas Guenet – Louis cyril Trichet – Fred Besson – Stéphane Blanco et Laurent Perrin – Boulet Ood Serrière – Bilout et Ludo
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article