- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénements
16ème édition prometteuse pour le Festival du Livre
Elle n’est jamais tout à fait ‘ordinaire’… l’Assemblée Générale de L’Encre et la Pierre annonce toujours le retour de la grande fête du livre au Bois-Plage.
Elle a pour nous une saveur particulière, nous rappelant au passage que le temps passe décidément très vite. Car nous avons encore en tête la dernière édition, les discours d’ouverture, le rythme entraînant des tables rondes ou encore le défilé de visiteurs allant et venant des livres à la main. C’est déjà loin pourtant. Alors si les traditionnels rapports ont bien sûr leur place dans cette réunion annuelle, ils sont vite supplantés par ce qui vient : la 15ème édition n’est plus, vive la 16ème !
2023, année charnière
Revenons quand même sur 2023 et cet anniversaire important. Généreusement soutenus par la Communauté de Communes de l’île de Ré et la Commune du Bois-Plage, Joschi Guitton et Stéphane Guillot ont donné à L’île au Livres un second souffle.
Devenu Festival au lieu de Salon, l’évènement littéraire a pris sa place sur les réseaux sociaux et ouvert ses portes aux mangas et à des ateliers dédiés aux enfants. Pari gagné, le jeune public était au rendez-vous, malgré une météo imposant de rester à couvert. Espérons que cette année, ils pourront s’épanouir à l’extérieur. Quant aux tables rondes, leur fréquentation dès le matin a confirmé s’il en était besoin, l’intérêt du public pour ces enrichissantes rencontres avec les auteurs. Quelque douze mille visiteurs ont arpenté les allées de la salle polyvalente, s’attardant pour une dédicace ou découvrir de nouvelles sources auxquelles abreuver leur soif de lecture.
Alors que dire de plus ? « Merci, merci à la CdC et à la Commune du Bois-Plage, au Lions Club Ile de Ré et à tous les partenaires historiques et fidèles », insiste Joschi Guitton. « Et bien sûr à vous tous », ajoute-t-il, s’adressant cette fois à l’assistance, une vraie famille de bénévoles dont nous retrouvons les visages chaque année. Mais place maintenant à la 16ème édition, sur laquelle tout le monde souhaite en savoir plus !
Invité d’honneur prestigieux
Et déjà révélé ! Car une fois n’est pas coutume, son nom est apparu dans nos pages avant cette assemblée générale (voir Ré à la Hune N° 276 du 3 avril). Bernard Minier, grand auteur français de romans policiers et de thrillers honorera notre festival insulaire de sa présence. Un évènement en soi car il ne faut pas s’y tromper : il aura fallu à Joschi Guitton beaucoup de persévérance pour amener sur nos rivages l’un des auteurs aujourd’hui les plus lus en Europe !
Inutile de préciser que Bernard Minier sera au centre d’une table ronde qui réjouira sans aucun doute les passionnés de littérature policière.
Sujets sociétaux majeurs
Ils ne sont pas faciles à regarder en face. Parce qu’ils font peur ou mal, révoltent ou tétanisent. Ils existent bien pourtant, impossibles à nier. La violence faite aux femmes et aux enfants mais aussi la vieillesse, la fin de vie et osons la nommer, la mort, auront leur place au Festival du Livre 2024. Au travers des livres et de leurs auteurs, de leurs expériences et de leurs témoignages… Judith Chemla, actrice et autrice de « Notre silence nous a laissées seules », le juge Edouard Durand, co-président de la Ciivise* et auteur du livre « 160 000 enfants » mais aussi Jonathan Denis avec « Mourir dans la dignité » et la psychologue et psychanalyste Marie de Hennezel avec « L’Eclaireuse », seront les invités de tables rondes, sans oublier sur ce dernier sujet notre député Olivier Falorni, rapporteur général de la commission spéciale mis en place à l’occasion de l’examen du projet de loi « relatif à l’accompagnement des maladies et de la fin de vie ». Autant de rendez-vous privilégiés pour nous permettre d’aborder de bouleversants sujets par l’échange et le partage.
Richesse et diversité
Elles sont la signature indélébile de L’Île aux Livres, rassemblant chaque année une centaine d’auteurs en seulement deux jours et demi. Pour Joschi Guitton, le choix des tables rondes est toujours difficile et si certains thèmes et livres s’imposent d’eux-mêmes, d’autres trouvent leur place au fur et à mesure de l’élaboration d’un programme toujours chargé. Cette année, la cuisine s’invitera dans le planning mais aussi les mangakas qui seront six au lieu de trois l’année dernière. Ajoutons-y un rendez-vous autour de la famille et un autre autour des polars et puis bien sûr, dans les allées du festival des centaines de livres et toute la littérature représentée, adulte et jeunesse, purs romans et histoires vécues, économie ou encore géopolitique portées par des auteurs incontournables. Il y en a toujours pour tous les goûts et tous les appétits de lecture, tandis que les foodtrucks présents au dehors s’occuperont de nos estomacs.
Nous ne pouvons citer ici tout ce qui fera de la 16ème édition du Festival du Livre rétais une véritable gourmandise littéraire. Des auteurs dont nous aurons largement le temps de reparler, au fil des chroniques livres qui apparaîtront bientôt au fil de nos pages. Pour le reste, il faudra venir au Bois-Plage !
*Ciivise : Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants.
Festival du Livre de l’Ile de Ré
Vendredi 2 août après-midi, samedi 3 et dimanche 4 août toute la journée Grande salle polyvalente du Bois-Plage En savoir plus tout de suite ? www.ile-aux-livres.fr et bientôt sur Instagram : festivaldulivre.iledere
Mise en bouche avec un « hors les murs » exceptionnel
Il est encore tôt pour en parler mais on ne peut résister. Pour la première fois, le Festival du Livre proposera un évènement hors les murs, dès le mois de juillet, avec comme invité le célèbre auteur français Marc Levy. La rencontre sera précédée de la projection du documentaire récemment oscarisé « 20 jours à Marioupol ». Précisons que c’est Marc Levy lui-même qui a choisi ce film entrant en résonance avec son roman « La Symphonie des Monstres », publié en octobre 2023.
Alors quand ? Le 9 juillet et où ? À La Maline. Que du bonheur en perspective !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article