Le 16e homme

Je me souviens étant môme de la fièvre qui se répandait à toute La Rochelle, lorsque le stade se déplaçait en 16ème de finale du championnat de France. Voitures pavoisées, drapeaux aux portières, nous partions heureux vers l’aventure en longues cohortes bruyantes, prêts à encourager nos « jaunes et noirs ». De toute son histoire, même dans les moments sportifs les plus difficiles, le Stade Rochelais a pu compter sur son fidèle public.
Un public connaisseur
Depuis1898, La Rochelle est une terre de rugby réputée pour ses valeurs sportives et son public. Dans les familles rochelaises, à l’école, au marché, dans les bistrots, on parle rugby et on commente l’avant et l’après match, gestes à l’appui. On vit au rythme de l’Atlantique Stade Rochelais, de ces héros d’hier et d’aujourd’hui. L’histoire contemporaine du stade est tellement riche de joueurs qui ont écrit la légende du Stade, comme la famille Elissalde, de Arnaud à Jean Baptiste, Gallo, Bontemps, Le Bourhis, Darraïdou, Coussine, Merling… et aujourd’hui Atonio, Goujon, Gourdon… et tant d’autres qui forcent l’admiration du public par leurs exploits sur le terrain.
Elu «Meilleur Public de Top 14 Orange» pour la saison 2010/2011, le Trophée qui fût remis au Président Vincent Merling lors de la Nuit du Rugby, est le bouclier de Brennus d’un peuple « jaune et noir » qui n’a jamais failli. Le club rochelais enregistrant même une hausse d’abonnés en 2011 lors de sa descente en Pro D2. Une fidélité extraordinaire, un enthousiasme et un fair-play remarqués, à Marcel Deflandre et dans les autres stades de France pour ce public qui pousse en mêlée, souffre et transpire avec ses joueurs, dans une ambiance énorme et bon enfant.
Un stade qui joue souvent à guichets fermés
La montée en Top 14 soutenue par un recrutement judicieux de jeunes joueurs dont le talent est reconnu par une sélection internationale, a attiré de nouveaux abonnés. Rien ne pourrait se faire sans les 15000 spectateurs de Marcel Deflandre, dont 10000 abonnés, qui entonnent chants et encouragements pour accompagner leur équipe favorite et précipiter la défaite des plus grandes équipes. Clermont, le leader, et Brive dernièrement, s’en sont aperçus. « C’est fabuleux d’être soutenu par un tel public » disent les joueurs qui foulent la pelouse de Deflandre, septième stade de l’élite du rugby par sa capacité, mais véritable forteresse de l’Ovalie, belle et rebelle !
Ici, ici, c’est La Rochelle !
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article