- Animations
- Loisirs
- Tradition festive
15 août : Saint-Martin fête la mer
A la fois mémorielle et festive, elle est une véritable tradition, ici comme ailleurs, sur le littoral : rendez-vous à la Fête de la Mer martinaise.
Son origine remonte à des temps où les marins quittaient la terre ferme pour passer de longs mois en mer, environnement hostile qui n’a jamais hésité à prendre des vies. En ce 15 août, jour de la Sainte Marie, les femmes priaient alors pour la protection de leurs hommes, époux, frère ou fils embarqués. Cérémonie de bénédiction des navires, hommage à ceux qui ne sont jamais revenus… la Fête de la Mer est aussi devenue au fil du temps une occasion joyeuse de célébrer la mer et son univers singulier.
Fête collective
Si l’initiative de cette journée particulière revient à la municipalité de Saint-Martin et à l’association des anciens Cols bleus de l’Ile de Ré, elles ont de nombreux complices allant du Bureau du port à l’association du personnel communal en passant par le club de plongée Le Nautilus, le Cercle Nautique Martinais (CNM), sans oublier le concours de la Gendarmerie maritime et de l’essentielle SNSM-de l’Ile de Ré et la participation de plusieurs officiels.
Hommage et mémoire
Tout commence par une messe donnée en l’église de Saint-Martin par M. le curé de l’ensemble pastoral du territoire et en présence de représentants du Commandement de la Marine de Bordeaux, et de plusieurs associations dont la Fédération des anciens marins, marins anciens combattants et celle des associations de pensionnés de la Marine marchande.
Plus tard, il faudra ensuite prendre la mer pour pouvoir assister à la cérémonie officielle de dépôt d’une gerbe, livrée à l’océan en hommage aux marins disparus. De la terre ferme, il sera en revanche possible d’apprécier la démonstration d’hélitreuillage orchestrée par l’hélicoptère de la Marine 35F et la vedette 358 de la SNSM-Il de Ré.
Animations et dégustations
La Fête de la Mer a toujours été aussi une occasion de renforcer la cohésion sociale. Aujourd’hui, cet objectif s’exprime en animations festives destinées aussi bien aux insulaires qu’aux estivants. Toujours dans l’univers portuaire, c’est sur l’aire de carénage que l’on pourra trouver de quoi nourrir sa faim avec un espace restauration à l’esprit fête populaire, musicalement animé à l’heure du déjeuner comme à celle du vin d’honneur de fin de journée. Et tandis que les marins prendront la mer, le club martinais « Le Nautilus » réjouira les amateurs de plongée soucieux d’obtenir leur baptême.
Bien plus tard, quand l’océan se sera fondu dans l’obscurité, c’est encore du port et sa grande jetée que sera tiré le non moins traditionnel feu d’artifice, l’aire de carénage ayant été transformée depuis un moment déjà en piste de danse pour bal en plein air. Alors, belle fête de la Mer à Saint-Martin !
Fête de la Mer – Jeudi 15 août à Saint-Martin 10h30 : messe à l’église
– Sur l’aire de carénage : 12h30 à 21h, restauration avec animation musicale de 12h à 13h30 par le groupe Enerjizz
– 11h à 16h, baptême de plongée avec Le Nautilus sur l’aire de carénage
– 18h, vin d’honneur avec animation par la Troupe des Baladins
– 20h30, bal.
– En mer : embarquement à 14h30 pour cérémonie (sur invitation)
– 16h30, exercice d’hélitreuillage.
23h : feu d’artifice
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article