- Loisirs
- Colombophiles
La 13ème étape du tour de France de Pigeons-voyageurs s’est jouée à Sainte-Marie
Si pratiquement la moitié des éleveurs de pigeons-voyageurs se trouve dans le Nord de la France, l’île possède son colombophile à Sainte-Marie !
La 6ème édition du tour de France, organisée par la Fédération colombophile française – qui rassemble pas moins de 11 500 amateurs d’oiseaux – a débuté le 1er juin et s’achèvera le 23.
Vecteur de transmission de messages à l’occasion des trois dernières guerres, le rôle militaire du pigeon voyageur a disparu au profit des transmissions hertziennes. Pour autant le député Jean-Pierre Decool (Nord) plaide pour le retour de la colombophilie militaire, soulignant « l’utilité du pigeon voyageur en cas de conflit armé. En 2011, l’armée chinoise a décidé de « recruter » et d’entraîner 10 000 pigeons voyageurs, en plus des 200 déjà existants. En effet, si une panne généralisée sur les réseaux de communication survenait, le pigeon voyageur resterait un des seuls outils de communication capable de transporter des messages ».
Le Ministère de la Défense possède le dernier colombier militaire d’Europe sur le site du Mont-Valérien confirmant que l’affaire est à prendre au sérieux ! Pour Christophe Boutet il s’agit d’une passion qui l’a conduit à se trouver à la treizième étape (sur 17) du tour de France 2016.
Les athlètes ne sont pas toujours volages
Le pigeon s’oriente avec le soleil. Il possède une cellule dite de « cristaux magnétiques » dans son cerveau où il enregistre et repère son environnement, ainsi que l’odeur de son colombier. On dit de lui qu’il est l’ancêtre du GPS pourtant il ne sait faire qu’une chose : retourner vers le pigeonnier. Capable de parcourir des centaines de kilomètres sans pause et à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h, seuls les orages et les antennes relais le déboussolent. Pas de chance pour ce vendredi 17 juin sous le signe des averses !
Les « pros » ont cependant quelques astuces pour inciter les pigeons à revenir roucouler le plus rapidement possible dans leur volière ; l’épreuve du veuvage (qui consiste à séparer les couples unis) en est une car l’oiseau est un sentimental. Cette fidélité lui donne des ailes et son seul objectif est alors de retrouver son double dans le colombier. Une autre ruse consiste à adapter l’heure du seul repas quotidien. Nourris sur le dos de la cuillère, l’appât des quelques graines a son effet.
Mâles et femelles se valent à la course même si Christophe donne une petite longueur d’avance à ces dames selon lui généralement plus rapides.
Lâcher de pigeons à Sainte-Marie vendredi 17 juin
Jean-Marie Daubie Président du club de l’hirondelle loubesienne avait en charge les cinq pigeons sélectionnés par Christophe Boutet (il en possède 70) pour organiser le lâcher jeudi 16 à 10h30 devant la mairie de Saint Loubès en Gironde. Les pigeons sont arrivés à 12h43 à Sainte-Marie enregistrant un temps très honorable malgré les mauvaises conditions météo.
Ce vendredi matin, en présence de quelques amis et même d’élus venus symboliser l’événement, il en a libéré cinq autres pressés de retrouver leur conjoint à Nantes. Leur propriétaire en a récupéré trois, 2 heures et 21 minutes plus tard tandis que les deux derniers ont un peu plus peiné pour parcourir les 126 kms de distance. Dans l’ensemble, les compétiteurs auront mis le même temps pour rallier les étapes que celui d’un trajet en voiture, embouteillages en moins.
À l’arrivée à Surville en Normandie le 23 juin, les 80 pigeons dressés par des passionnés qui y consacrent au moins deux heures par jour, auront créé une boucle de 2217 kilomètres.
* Si le marché français de pigeons-voyageurs reste plutôt bon enfant avec des ventes entre particuliers qui excèdent rarement 300 euros par volatile, le champion du monde toute catégorie baptisé Bolt, en référence au fameux sprinter a été vendu aux enchères en 2013 pour la modique somme de 310 000 € !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article