130 courageux se sont jetés à l’eau !

C’est une tradition à La Rochelle depuis les années 70, et ils sont toujours plus nombreux à venir d’un peu partout en France pour ce lancer dans cette traversée à la nage du continent vers Sablanceaux.
Cette fois ils étaient 130 participants, et Pierre-Yves Breillad du club Subaqua à La Rochelle, qui organise l’événement, assure qu’il a dû refuser un grand nombre d’inscriptions. L’opération nécessite en effet la mise en place d’un dispositif de sécurité, qui a mobilisé une quarantaine de bénévoles. Certains sont même venus de Paris, Toulouse et Bordeaux pour se mesurer à la grande bleue. Partie de la plage de la Repentie, côté La Pallice à 15h30, la masse de bonnets de bains rouges s’est élancée pour 3200 mètres de nage avec palmes (auxquels peuvent s’ajouter au moins 200 mètres, la faute aux zigzags…), suivie dans sa progression par dix kayaks servant de repères. C’est qu’on est tout petit sous le pont et outre la condition physique, il faut un sacré mental pour affronter les courants et le clapot bien présent cette après-midi-là. Outre le plaisir de partager une passion, cette traversée est un défi personnel qui procure la satisfaction du dépassement de soi.
La gagnante bat le vainqueur 2014 d’une minute !

Près des tivolis installés par la mairie de Rivedoux sous les derniers pylônes du pont, ils sont nombreux à être venus soutenir les nageurs. Après 37 minutes et 10 secondes la première combinaison sort de l’eau. Il s’agit de Maïté Aranda Amunarriz, jeune bordelaise de 25 ans, dont c’est la première participation et qui malgré son exploit ne semble pas du tout épuisée. Elle est suivie de peu par Armand Reau, un habitué inscrit au club de Poitiers et déjà vainqueur l’année dernière, tandis que c’est encore une femme, Sylvie Hugel qui prend la troisième place du podium avec un temps de 38 minutes et 29 secondes. Soulignons que tous trois étaient équipés de monopalmes, réputés pour avantager les challengers (les meilleurs peuvent atteindre des vitesses supérieures à 12 km/h). Le premier bipalme est d’ailleurs arrivé en sixième position.
À saluer : la performance de Michel Piart, non-voyant inscrit au club rochelais, qui avec son binôme Jean-Paul Roy a laissé quinze nageurs derrière lui. À l’arrivée des plus longs, peu avant 17 heures, tous se sont retrouvés dans une ambiance amicale sous les tentes, pour profiter d’un copieux goûter bien mérité.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article