- Loisirs
- Le coin de Rosalie - Astronomie
Le 12 juillet le soleil resplendissait à l’Ancre Maritaise
Rosalie, jeune rétaise de 17 ans, nous fera désormais partager dans cette nouvelle rubrique ses découvertes, coups de coeur, étonnements, réflexions.
L’association Ré Astronomie a organisé en collaboration avec L’Ancre Maritaise, havre pour tout amateur de nature, la journée du soleil à Sainte-Marie.
La journée du soleil vient marquer un événement astronomique : le solstice d’été. En effet, tous les 21 juin, le soleil est au plus haut dans le ciel et les journées avoisinant cette agréable période sont les plus longues de l’année.
Mais pour mieux comprendre les origines de cette célébration, commençons par un peu d’histoire… En 1904, Camille Flammarion, fondateur et premier président de la Société Astronomique de France et l’ingénieur Gustave Eiffel organisaient pour la première fois la Fête du Soleil, cette manifestation ayant pour objectif de réunir astronomes et artistes, connut rapidement un vif succès. Il y a deux ans, l’événement a été remis au goût du jour par la Société Astronomique de France et l’Association Française d’Astronomie en hommage à Pierre Bourge décédé le 21 juin 2013 et qui a consacré sa vie à la science de l’observation des astres.
Une occasion unique d’observer le soleil
On notera cependant que sur notre île, nous avons célébré la journée du soleil le 12 juillet afin de ne pas interférer avec la fête de la musique. C’est au parc de Montamer, que les heureux visiteurs ont eu la chance de pouvoir observer les activités du soleil au moyen de lunettes astronomiques, une occasion unique puisque ces dispositifs très coûteux sont souvent réservés aux professionnels. Le philtre rouge permettait de voir les éruptions du soleil alors qu’un philtre blanc nous laissait apercevoir les tâches solaires. Impressionnant ! Cette journée était également le moyen d’en apprendre plus sur notre univers grâce aux fiches instructives savamment disposées dans le parc et à la disponibilité des membres de l’association. Partager et « banaliser » l’astronomie ainsi qu’ouvrir l’autre au monde qui l’entoure sont d’ailleurs les objectifs de Ré Astronomie qui se situe à Ars et propose chaque premier vendredi du mois à 21 heures des initiations.
Enfin, pour les plus curieux, la journée s’est terminée par la conférence proposée par Xavier Plouchart sur La vie et la mort des étoiles. Un sujet passionnant et de quoi faire regretter les cours de Physique Chimie aux littéraires. Saviez-vous que l’espérance de vie d’une petite étoile comme le soleil est plus longue que celle d’une grosse étoile ? Ainsi, même l’astronomie nous apprend la modestie. 95% de notre univers reste à découvrir… De quoi éveiller des vocations non ? Nous retiendrons la phrase poétique et pourtant véridique : « Nous sommes de la poussière d’étoiles ».
La journée du soleil de Sainte-Marie à été une belle réussite puisque plus de 400 personnes ont répondu à l’appel, grands, jeunes et petits qui ont été heureux de retrouver Xavier avec qui ils ont découvert l’astronomie à l’école de Sainte-Marie dans le cadre des TAPE (Temps d’Activité Péri Éducatifs).
La « Nuit nationale des étoiles » sera célébrée au Village Artisanal de Loix le samedi 8 août à 21h30.
La 3ème édition de « Sainte-Marie village étoilé » avec déambulation musicale depuis la place de Tilleuls, puis observation des étoiles depuis la cabane de Montamer, aura lieu le jeudi 13 août à 21h30.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article