- Patrimoine
- Tradition
« 10 ans ! D’une veillée à l’autre »
La nouvelle salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré accueillera la 10ème édition de la veillée des conteurs, vendredi 20 octobre.
Depuis 2006, à l’initiative du COREPOR (Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais), une veillée des conteurs est organisée chaque année avec un thème différent dans un des dix villages de l’île de Ré.
Vendredi 20 octobre, à partir de 19h30 dans la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré, nouvellement inaugurée, les responsables proposent une soirée « best of » : « 10 ans ! D’une veillée à l’autre », un condensé des animations précédentes, une reprise de l’histoire du p’tit train, de celle du vin, de la pêche…
Michel Fruchard, à l’origine de la création du COREPOR, il y a une quinzaine d’années, dont il est l’un des principaux animateurs, est très attaché à ce type de manifestations mettant en valeur les traditions, le patrimoine rétais. Les membres du collectif s’efforcent de recueillir les témoignages de personnes ayant vécu sur l’île avant le « choc touristique » par l’intermédiaire de son « appendice » le CRI-CRI (Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables), et c’est l’expression du fruit de tout ce travail que l’on retrouve dans ces veillées.
Une visite au coeur du passé rétais dans une ambiance festive
La soirée sera animée par Michel Pelletier dont le frère, Jacques, anime un groupe d’instruments à vent. Ce dernier sera accompagné de Jacques Leniau. Un diaporama présentera des cartes postales pour la plupart appartenant à la collection d’André Diédrich.
Le groupe folklorique « Les Chardons bleus » évoluera sur scène. Le public appréciera des chants (notamment ceux de la chorale du CRI-CRI). Des poèmes seront lus et des saynètes en patois rétais interprétées.
A l’entracte, les spectateurs partageront la « bouvette ». Il s’agissait d’une collation que les paysans prenaient dans les champs en fin d’après-midi. Au menu de cette soirée : un « gigourit de goreille » sera servi avec les traditionnelles mogettes, pour le dessert, les participants dégusteront une crème de cacao accompagnée de gâteaux au miel de l’île de Ré.
Pour clôturer cette animation, la chorale du CRI-CRI entonnera « Connais-tu l’île de Ré » en demandant au public de bien vouloir l’accompagner. Une belle soirée en perspective.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article