10 ans déjà, la belle histoire de La Cible
La Cible c’est une plage bien sûr, celle de Saint-Martin. Mais pour les Martinais (et les Insulaires), « aller à La Cible », ce n’est pas forcément se baigner ou lézarder sur le sable…
« Aller à La Cible », c’est boire un café matinal face à la plage déserte, prendre un verre entre amis, déjeuner ou dîner dans le restaurant du même nom, qui fêtera le 22 juin prochain ces dix années d’existence. Dix ans déjà… Parfaitement intégrée à son environnement, La Cible, c’est aussi l’exemple d’une réussite globale, celle d’un projet privé qui a finalement servi l’intérêt général. Retour sur une belle aventure.
« Nous avons fait le bon choix »
C’est ainsi que le maire de Saint- Martin résume l’histoire. Il y a plus de dix ans, la municipalité souhaite récupérer le local qui lui appartient (et n’a alors rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui). Le locataire, peu scrupuleux sur le paiement des loyers nous précise M. le Maire, est détenteur d’un bail emphytéotique, soit de très longue durée (99 ans). Autrement dit, l’affaire n’est pas simple et il faudra à la Commune quelque deux ans de procédure pour pouvoir envisager un autre avenir à ce lieu idéalement situé sur une plage par ailleurs peu fréquentée à l’époque.
« Nous avons eu de très nombreuses demandes, y compris de personnes venant d’ailleurs », se souvient l’élu, évoquant pour exemple un couple de restaurateurs royannais désireux de s’installer sur l’Île de Ré. « Nous avons souhaité jouer sur la sécurité, la droiture et une bonne gestion », raconte-t-il. Cette « sécurité » s’appelle Denis Chatin, « enfant du pays », alors gérant de La Pergola à La Couarde, bref connu et reconnu. Dix ans plus tard, aucun regret : « On ne peut que se féliciter d’avoir un tel établissement sur la plage », conclut Patrice Déchelette.
Un vrai lieu de vie
« On ne savait pas trop où on allait », raconte Grégory Kindel, associé de la première heure de Denis Chatin et désormais seul aux commandes. Il se rappelle des quatre mois de travaux menés tambour battant pour transformer le lieu. Le secret de la réussite ? Bien sûr le privilège d’être sur la plage mais aussi l’esprit et « l’équipe, dont plusieurs membres sont là depuis le début ou presque », insiste-t-il. Ajoutons à tout cela le goût et le sens de la fête, celle de la musique n’étant plus à présenter. Dix ans que cela dure et pour fêter ça, Greg a choisi de rassembler Fête de la Musique et anniversaire… sur deux jours.
Le samedi 22, les réjouissances commenceront dès 12h avec l’ouverture des food-trucks et puis bien sûr le soir, tout pour la musique… « Sur les deux jours, nous recevrons environ trente artistes », se réjouit Greg, soulignant qu’il attend l’arrivée de quelque soixante-quatorze tonnes de matériel et que cent soixante intervenants seront nécessaires pour assurer la logistique des deux soirées. Et bien sûr, il y aura deux feux d’artifice « avec un travail sur musique et couleurs », souligne-t-il.
Ajoutons-y un beau geste : le samedi 22 juin, « un euro par entrée gratuite sera reversé à l’école de Saint- Martin », explique Grégory, ajoutant avoir seulement demandé à la mairie la transparence sur la destination de l’argent.
Un site totalement revalorisé
La morale de cette histoire, c’est la revitalisation de l’ensemble d’un site qui le méritait bien et dont la fréquentation a largement augmenté en dix ans. Si, chaque année, l’établissement joue le jeu pour préserver au restaurant une fraîcheur toujours fanée par les mois d’hiver, la Commune de Saint-Martin a de son côté investi sur l’attractivité : aire de jeu pour enfants sur le talus, réfection du city stade et plantation d’arbres, beach volley, bibliothèque de plage en libreservice, sans oublier les traditionnelles cabanes repeintes chaque année et bien sûr, les mouillages désormais légaux. Dix aujourd’hui, mais vingt de plus à venir, « en un ou deux ans », précise Patrice Déchelette.
Parfaitement intégrée à son environnement, La Cible, c’est aussi l’exemple d’une réussite globale, celle d’un projet privé s’intégrant dans un site d’intérêt général. Une belle histoire qui continue…
Restaurant-bar La Cible
05 46 67 38 82
mais aussi sur Facebook et Instagram
Ouvert de 9h à 1h45
Plage de la Cible à Saint-Martin
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article