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Nautic 2013 : le Salon nautique de Paris donne la tendance de l’exercice 2014
Le vent léger d’une reprise soufflait sur les salons nautiques de rentrée, à Cannes et au Grand Pavois de La Rochelle, particulièrement dans le secteur du petit bateau à moteur. Un signe encourageant après deux années de réelles difficultés. Qu’en est-il au terme de ce Nautic 2013 ?
La prudence des constructeurs
Les organisateurs, évoquent des affaires de bonne tenue, supérieures à 2012. Cela, malgré la diminution du nombre de bateaux exposés, consécutive aux difficultés du marché français et à la réduction des emplacements. La clientèle potentielle, vient au salon très documentée, avec un projet précis. Les ventes de voiliers restent difficiles pour les grosses unités. Les canoës à voile, les petits trimarans pirogue et les paddle sont très tendance et confirment leur progression de vente. Autre indicateur positif de cette édition 2013 : la hausse de la vente des billets témoigne de la progression des visiteurs néophytes et des étrangers.
L’analyse des exposants rétais
Rencontrés dans leurs nouveaux locaux de la zone artisanale du Fond des marais à Rivedoux-plage, Vincent et Florentin Motte, analysent le Nautic 2013 : Motte Marine et Motte Yachting y exposaient des bateaux Jeanneau, Fountaine-Pajot et Wauquiez. Nous avons connu un très fort ralentissement de l’activité de février à aout 2013. C’est une tendance générale du marché français, confirmée par une baisse notable des immatriculations pour la 4ème année consécutive. Les 3 grandes régions du Nautisme en France : Manche Bretagne, Atlantique et Méditerranée, réagissent différemment aux difficultés du marché. En Atlantique, nous avons constaté un frémissement du marché au Grand pavois, lié à la bonne météo estivale. Sur Paris, le marché est plus porteur sur les unités de 50 000 à 120 000 e, mais au delà de 200 000 e, aucune reprise du marché français. Heureusement pour les grands constructeurs l’exportation reste dynamique et le marché voile bouge un peu. Le marché de l’occasion est concurrentiel du neuf, avec des prix bas, qui attirent beaucoup d’étrangers. Nos retours de salon sont encourageants et nous sommes plus optimistes qu’en 2013 !
Pour Catherine Iscovici, des chantiers Latitude 46, constructeur des Tofinou, Andréyale et Lady Scarlett, sur l’île de Ré depuis 25 ans : Le Salon Nautique de Paris s’est ouvert avec un nombre restreint d’exposants et d’espaces aménagés, créant un climat inquiétant qui s’est trouvé démenti par la qualité des visiteurs. Les contacts pris lors du salon sont positifs, ils nous laissent espérer une amélioration en 2014 par rapport à 2013. À confirmer!
Les Chantiers Carènes avec le Bahama, et le Groupe OMEGA Yacht avec la gamme Rhéa-Marine, Rhéa-Trawler, Arcoa Yachts, et le nouveau Rhéa 27 ont aussi été très visités.
2ème constructeur mondial de bateaux de plaisance et 1er en Europe, l’industrie nautique française est un acteur économique important. Avec près de 360 entreprises pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, 3600 emplois directs, 56 ports, et un taux d’exportation de 65 %, la filière nautique de Charente-Maritime est un pôle majeur du nautisme à l’échelle nationale et internationale.
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