- Loisirs
- Plages
Le petit baigneur peut nager sereinement

« L’île de Ré est le plus vaste territoire français certifié en nombre de plages » a annoncé Laurent Pataud, chef de centre de la SAUR Gironde Charente-Maritime, le 18 juillet, sur la plage du Peu Ragot à La Couarde.

Les eaux de baignade sont doublement surveillées de mi-juin à mi-septembre. D’un côté l’Agence Régionale de Santé (ARS) réalise, deux fois par mois, des contrôles sur les points de baignade les plus fréquentés. En plus, il y a un an, les communes rétaises ont signé une convention avec la SAUR afin d’obtenir une certification « démarche qualité eaux de baignade ». Des prélèvements réguliers sont effectués, environ 500 au total, et le cas échéant ponctuellement, comme après un orage ou une forte pluie. Si les analyses se révèlent défectueuses, des prélèvements sont réalisés jusqu’à retour à la normale. Le laboratoire d’analyses rapides est basé à La Flotte. Globalement, il n’y pas de problèmes. En outre, des audits de surveillance permettent de mesurer les actions engagées par les communes d’une année sur l’autre. « Nous devons être performants pour nous et nos invités touristes » a souligné Patrick Rayton, Maire de La Couarde, en accueillant six de ses confrères maires rétais. « L’île est pilote d’expérimentation environnementale en allant vers une démarche de certification » a fait valoir Lionel Quillet, président de la CDC. La Journée du Petit baigneur était aussi celle de la sensibilisation du public. Les écogardes étaient sur la plage pour porter la bonne parole du nécessaire respect de l’environnement, en particulier pour les déchets de plage. Quant aux enfants, ils ont eu droit à une leçon de chose sur le homard.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article