- Social
- Edito
Entre dynamisme et inquiétude

Entre conseil communautaire, colère des surveillants de la Centrale de Saint-Martin, vie des associations et évènements culturels vous trouverez dans cette édition un riche tour d’horizon de l’actualité d’ici ! La compétence GEMAPI qui revient aux collectivités locales à partir du 1er janvier 2018 entraîne un bouleversement majeur. La nouvelle taxe afférente, que la plupart des conseils communautaires votent, ne saurait couvrir l’ensemble des chantiers Digues à venir. La Charente-Maritime et ses départements voisins devraient créer un Syndicat Mixte commun ; le président Dominique Bussereau oeuvre dans ce sens depuis de nombreux mois.
La plupart des maires de France ne cachent pas leur inquiétude sur le devenir à court terme des communes : entre transferts de compétences et baisse de leurs ressources (DGF et taxe d’habitation) le mouvement s’accélère inéluctablement. Ou comment priver notre pays de l’énorme travail (quasi bénévole) que fournissent ces élus de proximité et de leur connaissance de terrain…
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article